Le Front du refus regroupé dans la coalition du NON/Gor ca wax ja a été hier à la rencontre du Khalife général des Mourides. Sans donner aucune consigne de vote, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a formulé des prières pour Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr, Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé, Malick Gackou et Pape Diop, entre autres leaders de l’opposition. Ces derniers ont par la suite sillonné les ruelles de Touba pour demander aux populations de Voter NON le 20 mars prochain.
La bataille de Touba aura lieu. Et les leaders de la coalition du NON/Gor ca wax ja ne comptent en aucun cas laisser le champ libre à la mouvance présidentielle. 24h après la visite du chef de l’Etat à Mbacké Kadior, les leaders de ladite coalition ont eux aussi rendu visite au Khalife général des Mourides.
‘’L’opposition tient son meeting dans le salon du Khalife’’
C’est en effet vers 19h que la caravane de la coalition du NON est arrivée au domicile du Khalife général des Mourides sis à Mbacké Kadior. Installés dans la salle d’attente, en attendant d’être reçus par le guide religieux, les libéraux en ont profité pour tenir un petit meeting. Et c’est la présidente du Conseil départemental de Bambey qui ouvre le bal. ‘’Le maire de Mbacké Kadior qui est un membre du Parti démocratique sénégalais a, après avoir été reçu par le président de la République Macky Sall, transhumé pour 500 000 F CFA. Son adjoint ici présent n’a pas été d’accord sur sa démarche et a décidé dorénavant de s’investir au niveau local pour le triomphe du NON’’, lâche Aida Mbodji qui passe la parole à Abdou Aziz Mbacké.
Ce dernier, devant les responsables du Pds et des autres leaders de la coalition du NON, a fustigé l’attitude de son désormais ex-frère de parti, le maire Pape Ousmane Ndiaye. Le désormais allié du président de la République, selon lui, n’a même pas pris le soin de consulter ses camarades de parti avant de prendre une telle décision. ‘’Pape Ousmane Ndiaye a mobilisé des gens à qui il a payé chacun 3 000 F CFA pour accueillir le président de la République, Macky Sall à Mbacké Kadior mais ce ne sont pas les populations de la localité qui sont sorties l’accueillir’’, vilipende le marabout-politicien.
Abdou Aziz Mbacké renchérit ainsi que Mbacké Kadior a déjà rejeté le projet de réforme constitutionnelle du président de la République soumis à l’appréciation du peuple sénégalais le 20 mars prochain. ‘’Je suis derrière les différents leaders de l’opposition et je peux vous rassurer qu’au soir du 20 mars prochain, le NON triomphera à Mbacké Kadior’’, s’est engagé l’adjoint au maire de la commune de Mbacké Kadior qui a d’ailleurs démenti la consigne de vote en faveur du OUI qu’aurait donné le Khalife. ‘’Il a été relayé que le Khalife a donné une consigne de vote pour le OUI, cela n’est que pure manipulation ; Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké n’a jamais donné de consigne de vote pour le OUI’’, tient-il à démentir.
C’est après ce petit meeting que le Khalife général a reçu les leaders de la coalition du NON/Gor ca wax ja. Idrissa Seck, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Pape Diop, Malick Gackou entre autres, ont été reçus par le Khalife des Mourides peu de temps avant la prière du soir. Sans faire de discours, encore moins donner une quelconque consigne de vote, le Khalife a tout simplement formulé des prières avant de se retirer pour la prière du soir.
Le cortège s’ébranle pour Touba où les leaders de la coalition du NON ont sillonné les ruelles pour appeler les populations à voter contre le projet de révision constitutionnelle du président de la République, Macky Sall. Partout où ils sont passés, les leaders de l’opposition ont été accueillis par des foules qui scandaient souvent le NON. ‘’Nio bagn gor djiguène dou fi am (nous n’accepterons jamais la légalisation de l’homosexualité au Sénégal en langue Wolof’’, reprenaient certains en chœur. Satisfait d’une telle mobilisation, le président de Rewmi Idrissa Seck de déclarer : ‘’les populations de Mbacké Kadior et de Touba ont massivement adhéré au NON’’. Verdict, le 20 mars prochain.
’’NON partout, NON fepp, NON everywhere’’
Après l’étape de Touba, la caravane de la coalition du NON/Gor ca wax ja a rallié la commune de Mbacké. Mamadou Diop Decroix, Pape Diop, Malick Gackou, Oumar Sarr, Idrissa Seck, Amsatou Sow Sidibé entre autres leaders de la coalition du NON ont sillonné toutes les artères de la commune de Mbacké et ont drainé beaucoup de monde. Un accueil qui a d’ailleurs dopé le leader de Rewmi, Idrissa Seck selon qui, Touba est acquise à la cause du NON. ‘’Les populations de Mbacké Kadior, Mbacké et Touba ont massivement adhéré au NON’’, a soutenu l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade.
La caravane a eu comme point de chute le domicile du maire de la localité, Abdou Mbacké Ndao. Ce dernier qui a reçu l’ensemble des leaders de l’opposition dans son fief sis au quartier Khéwar, a adhéré à la coalition du NON après avoir, dit-il, décliné une offre du président de la République, Macky Sall. ‘’Le président de la République m’a demandé d’adhérer au camp du OUI mais j’ai refusé son offre car le référendum est inopportun. C’est pourquoi j’ai dit NON partout, NON fepp, NON everywhere. J’appelle l’ensemble des populations de Mbacké à dire NON à ce projet de réforme qui n’est pas clair sur certaines de ses dispositions’’, a déclaré le maire de Mbacké.
Pour sa part, le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) Mamadou Diop Decroix, par ailleurs secrétaire général d’And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), a tenu à démentir toute consigne de vote donnée par le Khalife général des Mourides en faveur du camp présidentiel. ‘’Ceux qui disent que le Khalife a donné une consigne de vote en faveur du OUI ne disent pas la vérité. Serigne Cheikh Sidy Makhtar a beaucoup prié pour nous tout en sachant que nous sommes pour le NON. Le marabout a prié pour tout le monde. Nous considérons que les prières que le marabout a faites pour nous seront exhaussées’’, a déclaré Mamadou Diop Decroix.