Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

8 millions de moustiquaires imprégnés seront distribués dans le pays (ministre)
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© Agence de Presse Africaine par EAG
Ébola: Forum sur l`évaluation de vaccins potentiels en Afrique de l`Ouest
Dakar, le 20 Janvier 2015 - Un forum sur l`évalution de possibles vaccins anti-ébola réunit du 19 au 20 janvier 2015 à Dakar, spécialistes, décideurs et victimes de la fièvre. Photo: Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck a lancé, lundi à Dakar, la campagne de distribution de 8 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) sur l’ensemble du territoire national.

’’Il s’agit non seulement d’assurer le couchage de tous mais aussi de pousser les ménages à utiliser effectivement les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action pour leur bien’’, a soutenu Awa Marie Coll Seck.

Elle a, par ailleurs, appelé les autorités locales ainsi que les groupements féminins à continuer à sensibiliser les populations pour arriver à l’éradication de cette maladie.

’’L’élimination du paludisme est à notre portée, mais nous devons redoubler d’efforts pour l’éradiquer une fois pour toute’’, a-t-elle fait savoir.

Ce campagne de distribution de MILDA, a-t-elle dit, est une étape importante qui conduira le Sénégal vers l’élimination du paludisme.

"Le paludisme est l’un des plus grands obstacles à l’émergence et au développement du capital humain. D’où la nécessité de l’éradiquer afin d’impacter positivement sur le développement du pays", a soutenu Awa Marie Coll Seck.

Le rapport 2015 de l’organisation mondiale de la santé (OMS) apprend que plus de 106 pays sont endémiques à ces jours, a rapporté le ministre de la Santé et de l’Action sociale, relevant, toutefois, que "pratiquement 75% de ces pays ont réduit drastiquement le taux de paludisme grâce à l’appui de cet organisme international".

’’En ce qui concerne l’Afrique, a-t-elle signalé, cette diminution a eu un grand impact sur le secteur économique".

Selon Mme Seck, "cette réduction a permis à l’OMS d’épargner plus de 9 millions de dollars pour la prise en charge des cas entre 2001 et 2014".

Des groupements de femmes présents à cérémonie de lancement de la campagne ont reçu des moustiquaires.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment