Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Taux de croissance du Sénégal en 2015: Le FMI confirme les 6,5% de Macky
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Sud Quotidien
La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.




Le chef de mission du Fmi au Sénégal, Ali Mansour a confirmé le taux de croissance de 6,5% annoncé par le président de la République Macky Sall lors de son discours de fin d’année. En conférence de presse hier, vendredi 11 mars, il a fait savoir que les agrégats macro économiques du Sénégal se portent bien.

Le Fonds monétaire international (Fmi) a confirmé le taux de croissance de 6,5% annoncé par le président de la République Macky Sall lors de son discours de fin d’année. C’était hier, vendredi 11 mars lors d’une conférence de presse organisée par une mission du Fmi en séjour à Dakar depuis le 1er mars pour mener des entretiens sur la 2ème revue de l’accord triennal au titre de l’instrument de soutien à la politique économique (Ispe), approuvé en juin 2015.

«La performance macro économique en 2015 a été solide avec une croissance de 6,5%. Pour une première fois depuis une douzaine d’années que le Sénégal atteigne ce taux de croissance. En même temps, le programme avec de soutien aux politiques économiques pour soutenir la mise en œuvre du Pse se comporte très bien», s’est réjoui Ali Mansour, chef de mission du Fmi au Sénégal.

Selon lui, les critères quantitatifs du programme inclus le déficit budgétaire, ont tous été atteints ainsi que la plupart des repères.

Toutefois, il admet qu’il y a certains repères dont la mise en exécution a trainé. Ces repères sont surtout, dit-il, ceux qui couvrent la gouvernance économique. «Globalement le programme de soutien au Pse se comporte bien et nous avons été très contents de la qualité du dialogue avec le ministère des finances», se félicite M. Mansour.

Pour l’année 2016, le Fmi pense que le Sénégal pourrait atteindre un taux de croissance similaire et les agrégats macroéconomiques, en particulier le déficit budgétaire devraient aussi pouvoir être atteints en fin d’année.

«Nous nous sommes mis d’accord avec le gouvernement que c’était toujours opportun de viser le déficit convenu de 372 milliards de F. Cfa », a-t-il fait part.

Pour entretenir cette croissance jusqu’à l’horizon 2035 , le Fmi conseille au Sénégal de maintenir un dispositif macro économique solide et notamment mettre en œuvre de manière résolue les réformes destinées à réduire la recherche de rentes et à ouvrir l’espace économique aux PME afin de créer des débouchés économiques.

Pour sa part, Boleau Loko, Représentant résident du Fmi au Sénégal souligne que c’est grâce aux bonnes performances dans le secteur agricole que le Sénégal a obtenu ces bons résultats. Pour lui, la mise en œuvre de l’Ispe continue d’être satisfaisante.

Commentaires