Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rassemblement - Mobilisation à la Place de l’Obélisque pour le respect des accords : Les centrales syndicales gagnent leur référendum
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Le Quotidien
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




Les travailleurs de l’éducation, de la santé, de la justice et de la Sonatel ont uni hier leurs forces pour envoyer un signal au gouvernement. Lors de leur grand rassemblement à la Place de l’Obélisque hier, ils ont demandé au pouvoir de respecter ses engagements pour éviter une paralysie des différents secteurs d’activité.

Le pari était aussi audacieux qu’inédit : les travailleurs de tous les secteurs d’activité étaient en­semble à la Place de l’Obélis­que pour «envoyer un signal fort» à l’Etat pour le respect de ses engagements. Le temps d’une après-midi de lutte, les enseignants du moyen-secondaire, les professeurs d’université, les travailleurs de la justice et des collectivités locales ont uni leurs forces. Bref, le rassemblement a regroupé le Saems, le Cusems, le Sels/ Originel, l’Odels, le Saes, la Fgts, le Sytjust et le Sutsas. Les slogans sont simples, mais plein de sens : «Goor ca wax ja (res­pect de la parole donnée», la «restauration de la dignité des masses laborieuses». Au «référendum des travailleurs». Mu­nis de pancartes sur lesquelles sont mentionnés leurs «maux» comme «externalisation= déstabilisation socio-économique, Non aux contrats kleenex», les travailleurs ressassent les 15 points de leur plateforme revendicative. Le discours enfiévré des différents orateurs montre la colère qui habite les leaders syndicaux. Mamadou Lamine Dian­té, patron du Cusems, avance : «Le Saes est dans une dynamique de décreter des plans d’action de 72 heures renouvelables. L’intersyndicale de la Sona­tel a décrété une semaine. Nous allons nous mettre dans leur dynamique. Nous allons dans le sens de décréter des plans d’action d’une semaine au Sénégal.» Oumar Wally Zouma­ro, secrétaire général du Sels/­Originel, a du mal à contenir son amertume : «Il n’y a pas eu de négociations ce jeudi entre des syndicats d’enseignants et le gouvernement. C’est un mensonge d’Etat, il ne s’agissait pas de négociations. En réalité, c’était le Haut conseil du dialogue social qui nous avait conviés à une rencontre pour une revue des revendications. Nous avons terminé de négocier avec le gouvernement du Sénégal. Nous n’allons plus retourner à la table de négociations.»
Tenu à quelques heures de l’ouverture de la campagne référendaire, le grand rassemblement des travailleurs avait une colo­ration politique. Ils ont de­mandé au Président Macky Sall de se prononcer «définitivement» par Oui ou Non sur «la matérialisation de tous ces engagements que vous avez pris et que vous n’avez nullement res­pectés. Monsieur le Prési­dent, allez-vous enfin ma­té­rialiser vos engagements ?», demandent-ils.
Les revendications tournent essentiellement autour de la promotion de l’habitat social, le paiement de toutes les sommes dues aux travailleurs, l’amélioration des conditions de travail, la réduction du train de vie de l’Etat au profit des secteurs né­vra­lgiques.
Commentaires