Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne pour le «Oui» : Le Front Niani Ban na dénonce des achats de conscience
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Front du Non "Ñani Bañe Na" rencontre la presse
Dakar, le 11 mars 2016 - Le Front du Non "Ñani Bañe Na" a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur l`ouverture de la campagne pour le référendum du 20 mars. Les animateurs du front ont aussi dénoncé l`usage des moyens de l`État par le camp du "Oui". Photo: Fadel Barro, coordonnateur du mouvement "Y en a marre"




Le Front Niani Ban na a dénoncé hier la corruption mise en branle par les autorités pour acheter les consciences. Y’en a marre et Cie comptent à leur tour proposé 15 réformes.

Le Front du Non/Niani Ban na a dénoncé hier la campagne «anticipée» du pouvoir, alors qu’elle devait démarrer officiellement samedi (aujourd’hui). En conférence de presse hier, Y’en marre, Avenir Senegaal bi gnu bëgg, la Raddho et autres ont déploré «l’appui explicite de l’Administration» à cette campagne en «violant les règles communes». Cheikh Tidiane Diè­­ye, porte-parole du jour de ces «nonistes», estime que le gouvernement qui devait donner l’exemple a foulé au pied cette règle en communiquant et en mettant des images et des slogans partout dans la ville, ap­pelant à voter «Oui». «Le grand panneau du ministère de l’In­térieur sur lequel il y a une très grosse faute d’orthographe qui appelle à voter ‘’Oui’’ et qui met la couleur favorable au ‘’Oui’’ de manière très lisible et très visible alors que le ‘’Non’’ est à peine visible, mis dans une couleur au choix de laquelle nous n’avons pas participé», constate-t-il. La couleur rose choisie contre leur gré et écrit en blanc ne laisse pas apparaître de manière visible l’écriture. Et pour M. Dièye, «cela ne donne pas une belle image de notre démocratie». Trouvant cela «très regrettable», le Front Niani Ban na compte ainsi attirer l’attention de l’opinion nationale et de tous les partenaires du Sénégal qui sont présents sur notre territoire afin qu’ils comprennent la «forfaiture qui est en marche». «Nous ne dénions pas aux autres le droit de battre campagne, mais qu’ils attendent que la campagne s’ouvre et qu’ils se gardent d’utiliser les moyens publics et les deniers de l’Etat pour acheter la conscience des Sénégalais», conseille Cheikh Tidiane Dièye. Il dit «avoir vu des camionnettes remplis de riz et du sucre distribués à une population affamée», alors «qu’ils devaient les aider à sortir de la pauvreté et à gagner dignement leur vie». Niani Ban na dit également avoir appris que «les bénéficiaires des bourses socia­les sont menacés de les perdre s’ils ne votent pas ‘’Oui’’».

Le Front compte sur ses membres et de bonnes volontés pour le financement
Le Front Niani Ban na a mis en place un plan de campagne et sa première activité se fera à Dakar. Une caravane sillonnera la Place de l’Obélisque, le marché Hlm, Colobane, boulevard de la Répu­blique, Front de terre, le rond-point Liberté 6 pour se terminer sur l’esplanade de la mairie de Grand Yoff. Le Front compte sur «l’énergie» et la «gé­né­rosité» de ses membres et du Peuple sénégalais. Il se dit que de bonnes volontés ont «spontanément» con­tacté ses membres pour proposer leur aide.
Commentaires