Les manœuvres de l’opération "Tonnerre du Nord", clôturées jeudi en Arabie Saoudite, ont été marquées par "une certaine cohésion par la démonstration", a déclaré le chef d’état-major général des armées sénégalaises, le général Mouhamadou Sow.
"Ce que nous avons vu hier a montré une certaine cohésion par la démonstration", a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes, à l’issue de la clôture de cette opération lancée le 27 février dernier.
A l’invitation de l’Arabie Saoudite, plusieurs pays arabes et musulmans participaient à ces manœuvres destinées à améliorer les capacités de combat des pays membres de cette opération.
"Les manœuvres Tonnerre du Nord avaient pour objectif de mettre en commun les forces des pays arabes et musulmans pour une cohésion dans l’entraînement et également dans l’action", a expliqué le général Sow.
Le CEMGA faisait partie de la délégation qui accompagnait Macky Sall, invité à participer à la clôture de ces manœuvres, à l’image de plusieurs autres chefs d’Etat des pays concernés.
"Nous avons eu la participation de deux officiers observateurs. Ils ont participé à la conception des manœuvres et à son déroulement. A leur retour à Dakar, nous tirerons les enseignements nécessaire", a signalé le général Sow.