Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Promotion des STI en Afrique: Les scientifiques indiquent la voie
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A. SECK (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Le Premier ministre au Next Einstein Forum
Dakar, le 10 mars 2015 - Le Premier ministre s`est rendu au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) pour participer au Next Einstein Forum qui se tient à Dakar du 8 au 10 mars.




Le Next Einstein Forum, première édition, a été clôturé hier, jeudi 10 Mars, avec un taux de participation des scientifiques magnifié. Ce rendez-vous qui se tiendra dans deux ans à Kigala (Rwanda), s’impose comme une plateforme incontournable pour la promotion d’un label scientifique africain. Les participants ont exhorté les gouvernements, les entreprises et partenaires à participer au financement de la Science, technologie et innovation (Sti).

Le forum mondial sur la Science a été clôturé hier, jeudi 10 mars, à Dakar. Les scientifiques ont convoqué toutes les pistes possibles pour promouvoir la science en Afrique, tout en partageant les bonnes pratiques, les travaux des lauréats orientés vers le développement du Continent.

En attendant de voir le prochain Einstein être un africain, ils ont dégagé de fortes recommandations, à l’issue des trois jours d’échanges au cours desquels tout le monde s’accorde à relever le manque de financement de la recherche scientifique. C’est le nerf de la guerre de tous les chercheurs pour mener à bien leurs travaux pour le développement de l’Afrique. C’est pourquoi une recommandation a été formulée dans ce sens en incitant les Etats africains à participer au financement de la Science. En plus des ressources endogènes, les entreprises et les partenaires sont aussi inviter à soutenir les chercheurs de la STI. D’où l’importance, fait savoir Mary Teuw Niane, de «faire en sorte qu’au moins 1% du PIB soit dédié à la recherche, d’ici 2025 ».

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’agit aussi d’inciter «les écoles à avoir une politique de formation, de recherche, d’innovation, de science et technologie». Mary Teuw Niane de relever : «il faut revoir toute la chaîne de formation, depuis le préscolaire jusqu’au supérieur, notamment mettre sur pied des Centres d’excellence ».

Ce qui permettra, dit-il, à l’Afrique d’être au cœur de la Science et de faire converger en Afrique les prix nobel, les médailles fields (récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques).

Un Institut du NEF

Dans une perspective d’augmenter l’investissement dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) en vue d’atteindre 0,7% du PIB d’ici 2020 et 1% d’ici 2025, les participants sont convenus de la création de l’Institut du NEF qui, en collaboration de la Commission africaine et les pays membres, permettra de suivre les progrès dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) .

Pour ce faire, tous les pays participants se sont engagés résolument à orienter le système éducatif vers les STIM. D’où l’importance pour les participants de la création d’un fonds continental de recherche en STI en vue d’atteindre les objectifs retenus avec la mise en place d’un mécanisme de financement et d’une coordination opérationnelle avant la rencontre internationale 2018 du NEF.
Commentaires