Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après l’installation de son comité électoral départemental de Dakar: La coalition du NON/Gor ca wax ja promet une sanction à Macky Sall
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Enquête Plus
Référendum:
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Référendum: Les partisans du "OUI" ou du "NON" déjà en ordre de campagne




Sitôt installé, le Comité électoral départemental de la coalition du NON de Dakar a fait hier face à la presse pour annoncer une série d’activités, en vue d’un rejet massif par les populations, du projet de réforme constitutionnelle proposé par le président de la République

Le Front du refus au référendum du 20 mars 2016 prochain s’organise. Tout comme la mouvance présidentielle, la coalition du NON/Gor ca wax ja installe un peu partout à travers le territoire national des comités électoraux.

Hier, c’est le Comité électoral départemental de Dakar qui a été installé. Selon le Coordonnateur dudit comité, Seydou Bamba Diop, ce lancement marque le point de départ d’une série d’activités visant à encourager les populations sénégalaises à rejeter le contenu du projet de réforme du président de la République, Macky Sall. Ce projet de révision constitutionnelle, est à l’en croire tout sauf clair. ‘’Nous avons en face de nous un texte qui est très flou dans certaines de ses dispositions comme sur les droits nouveaux. Qu’on nous dise ce que cela veut dire’’, fulmine l’ex-porte-parole du Parti de la vérité pour le développement de Serigne Modou Kara Mbacké. ‘’Il faut voter contre ce projet de réforme car le président de la République a déçu toutes les attentes des populations. Il faut mobiliser le peuple dans toutes ses sensibilités pour barrer la route à ce régime’’, ajoute Seydou Bamba Diop qui appelle à un vote sanction le 20 mars prochain.

Pour sa part, le chargé de la communication du Rewmi craint pour la fiabilité du scrutin du 20 mars. Aux dires de Thierno Bocoum, ‘’nous n’allons pas malheureusement assister à une élection normale le soir du 20 mars’’. ‘’Le scrutin du 20 mars est faussé dès le départ par un régime qui est en train de distribuer l’argent du contribuable pour faire passer son projet de réforme. Malheureusement nous allons assister à un banditisme d’Etat’’, dénonce le député de Rewmi.

Allant plus loin, Mbacké Seck lui décrie l’impréparation, par le régime, du scrutin du 20 mars. ‘’Ce ne sont pas les mêmes documents administratifs qui sont exigés partout. Vous allez dans une sous-préfecture, on vous demande une procuration d’un chef de parti, dans une autre, on vous demande une lettre signée par le plénipotentiaire lui-même’’, déplore le plénipotentiaire du Comité électoral départemental de la coalition du NON. Selon ce dernier, ‘’l’administration s’est tout simplement perdue dans les méandres de la fraude électorale’’.

Dans un autre registre, le militant de Rewmi déplore la posture ‘’partisane’’ du ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections. ‘’Abdoulaye Daouda Diallo ne doit pas organiser ce scrutin parce qu’il est un militant de l’Apr et il n’est pas neutre. Mais la prochaine fois que nous le rencontrerons en train de faire du porte-à-porte pour demander aux populations de voter OUI, nous allons lui apporter une réponse correctionnelle’’, met-il en garde.
Commentaires