Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La prévention de l’insuffisance rénale chronique est une affaire de tous, estime un néphrologue
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’hôpital
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar




La prévention de l’insuffisance rénale chronique doit être une affaire de tous, a plaidé le chef du centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Tambacounda, le docteur en néphrologie Herman Biao.


’’La prévention de l’insuffisance rénale chronique est une affaire de tous’’, a dit à l’APS le docteur Biao, relevant qu’aussi bien le centre qu’il dirige que les autres personnels de santé et les citoyens de manière générale doivent y jouer un rôle.

La journée mondiale du rein célébrée cette année samedi prochain, porte sur le thème ’’Protéger le rein des enfants’’.

’’Les médias doivent accompagner le travail de sensibilisation’’, a recommandé médecin, estimant que ‘’la prévention, c’est vraiment le moteur’’ de la lutte contre cette maladie.

Convoquant la nécessité d’une ‘’transdisciplinarité’’ au sein même du corps médical, en vue de prévenir cette maladie, il estime que l’infirmier, tout comme tout autre agent de santé qui détecte un patient avec un début d’insuffisance rénale, peut le référer le plus tôt possible.

Pour les patients diagnostiqués de manière précoce, il y a la ’’possibilité de freiner l’évolution de la maladie, de la ralentir ou de l’arrêter’’, a-t-il noté.

Conscient de la nécessité de mettre l’accent sur la prévention, le centre d’hémodialyse veut faire des ‘’dépistages massifs’’, a-t-il dit. Pour lui, c’est la prévention qui ‘’arrange’’ le centre, plutôt que de se recevoir des patients qui sont déjà à un stade terminal.

A l’occasion de la journée mondiale du rein dont la célébration sera ‘’décalée un peu’’ à Tambacounda, le centre compte organiser un don de sang et un dépistage des maladies rénales chroniques.

L’édition 2016 porte sur le thème ‘’Protéger les reins des enfants’’, a-t-il dit, ajoutant que ‘’la protection des reins commence assez tôt’’. Il s’agit d’apprendre à l’enfant d’adopter les comportements sains.

Pour Herman Biao, les populations de manière générale, doivent en ce qui les concerne, éviter les médicaments traditionnels, éviter d’attraper le diabète, mener des activités physiques régulières.

L’insuffisance rénale est une ‘’maladie sournoise’’ qui évolue en cinq stades. ‘’Jusqu’au stade de dialyse, vous ne sentez rien’’, a-t-il dit, relevant qu’ ‘’au moment où les signes se présentent, c’est trop tard’’.

’’Le principal signe, c’est la fatigue, l’insomnie, les vomissements, l’anémie’’ Chez la femme qui accouche, il y a deux causes d’insuffisance rénale. Quand le rein de la femme commence à ’’lâcher des protéines’’, pendant la grossesse, elle peut faire une insuffisance rénale à son accouchement. Ce sont les pertes sanguines qui causent surtout l’insuffisance rénale chez la femme qui vient d’accoucher.

’’Vingt pourcent du sang passe par les reins. C’est pourquoi dès qu’il y a une situation où le sang manque, c’est les reins qui en souffrent’’, a-t-il relevé.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment