Le chef de service de néphrologie à l’hôpital Aristide Le Dantec, le professeur Boucar Diouf a insisté, jeudi, sur l’importance de la formation des pédiatres néphrologues pour une bonne prise en charge des enfants souffrant d’insuffisance rénale.
’’La formation des pédiatres néphrologues reste un moyen non négligeable pour assurer le traitement des enfants souffrant d’insuffisance rénale’’, a estimé le Pr Diouf à des journalistes à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du rein.
Cette journée est célébrée cette année sur le thème : "les enfants face à la maladie rénale chronique : agir vite pour prévenir".
’’Nous sommes entrain de sensibiliser les pédiatres à la réalité de la néphro-pédiatrie’’, a-t-il déclaré précisant que l’Etat veut aller vers une couverture maladie universelle dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans.
Boucar Diouf a souligné que "l’insuffisance rénale concerne tout le monde, d’où l’obligation de continuer le plaidoyer pour la prise en charge des enfants".
Pour sa part, le président de l’association sénégalaise des dialysés et des insuffisants rénaux, Ameth Sall a déploré le coût élevé de la prise en charge des enfants au niveau des centres privés.
Saluant l’initiative de couverture maladie universelle des enfants de 0 à 5 ans, Ameth Sall a invité l’Etat à veiller à une sensibilisation efficace pour une meilleure prévention de la maladie.
Le directeur général de la santé, le docteur Amadou Diack a, lui, soutenu qu’"il est impérieux d’accorder une importance particulière à la prévention de la maladie du rein en faveur des enfants en particulier et des adultes en général’’.
Il a, par ailleurs, révélé que 4,9% de cas d’insuffisance rénale ont été prélevés à Saint-Louis en 2014.
L’Etat qui a fait voter par l’Assemblée nationale la loi sur la transplantation rénale ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les malades, a indiqué le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale.