Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les pays africains appelés à allouer 1% de leur Pib à la recherche scientifique
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© Présidence par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Macky Sall et Paul Kagamé lancent le "Next Einstein Forum" au CICAD
Dakar, le 08 mars 2016 - Les chefs d`État du Sénégal et du Rwanda ont présidé la cérémonie de lancement du "Next Einstein Forum" au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Macky Sall et Paul Kagamé ont aussi pris part aux échanges.




Les pays africains doivent allouer 1% de leur Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique, s’ils veulent voir émerger, d’ici 2025, une nouvelle génération de jeunes scientifiques de la dimension du célèbre physicien Albert Einstein, a indiqué, jeudi, à Diamniadio (27 Km à l’est de Dakar), le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mary Teuw Niane faisait part de la principale recommandation du "Next Einstein Forum", lors d’une conférence de presse, au dernier jour de cette conférence internationale dédiée à la science, à la technologie et à l’innovation.

Le premier ’’Next Einstein Forum’’, d’une durée de trois jours, se tenait sous l’égide du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS).

Il avait débuté mardi sous la coprésidence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et de son homologue rwandais Paul Kagamé.

"Il faut faire aussi en sorte qu’au moins un pourcent du PIB soit dédié à la recherche par les pays africains et que ce vœu devienne réalité avant 2025", a indiqué Mary Teuw Niane.

Selon M. Niane, le NEF a également recommandé que les Etats africains soient incités et invités à avoir "des politiques de formation de recherche, d’innovation, de science et de technologie".

Mary Teuw Niane a expliqué que les politiques de développement ne serviraient "à rien sans financements". "Si vous avez une politique et que vous n’y mettez pas les moyens, vous n’aurez pas de résultats", a-t-il dit.

"Le financement premier doit provenir des Etats mais également des entreprises africaines et enfin des partenaires étrangers", a soutenu Mary Teuw Niane.

Le "NEF" préconise également "une émergence massive des jeunes talents dans les domaines de la science et de la technologie", a déclaré le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour ce faire, Mary Teuw Niane invite à "revoir toute la chaîne de formation depuis le préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur".

"Il faut également faire émerger les centres d’excellence", a-t-il poursuivi, soulignant que le réseau des centres d’excellence de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et d’autres réseaux qui "sont en train d’être créés, jouent un rôle important pour le développement des sciences".

D’après Mary Teuw Niane, le ’’NEF’’ a par ailleurs recommandé de "faire converger en Afrique les prix Nobel, les médailles Fields, ces scientifiques ayant remporté le prix de la prestigieuse récompense pour la reconnaissance de leur travaux en mathématiques et toutes sorte de grandes personnalités scientifiques".

Si l’on en croit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "une flamme commence à s’élever" avec le ’’NEF’’, preuve que "l’Afrique est sur la bonne rampe pour que la science et la technologie reviennent au bercail".

"L’Afrique a été le berceau à la fois de l’humanité et de la science et de la technologie", a-t-il réaffirmé.

Aussi les 15 lauréats du NEF ont-il reçu chacun une sculpture représentant ’’les plus vieux outils mathématiques de l’humanité", pour rappeler au monde que l’Afrique, "au-delà de la vérité archéologique, est aussi le berceau de la science".

Le prochain "Next Einstein Forum" se tiendra à Kigali, la capitale du Rwanda, en 2018.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment