Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Daouda Diallo sur la préparation du référendum: "Tout est fin prêt"
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Sud Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Passation de services à la Direction générale de la police nationale
Dakar, le 20 Octobre 2015 - Le nouveau directeur général de la Police Nationale a pris fonction, ce matin. Oumar Maal remplace Anna Sémou Faye à la tête de la police. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, s’est rendu hier, mercredi 9 mars à l’école de Police pour s’enquérir de l’État de déploiement du matériel électoral destiné au référendum du 20 mars prochain. À l’issue de ce déplacement, Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré, que «tout est fin prêt» pour une bonne tenue du référendum.

«Tout est fin prêt pour une bonne tenue du référendum sur les 15 mesures de réformes constitutionnelles prévues pour le corps militaire et paramilitaire les 12 et 13 mars et le reste de l’électorat le 20 mars prochain». L’assurance est du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

En déplacement hier, mercredi 9 mars à l’école de police pour s’enquérir de l’état du déploiement du matériel électoral devant servir à la prochaine consultation populaire à l’intérieur du pays et l’étranger, Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré «constaté avec beaucoup de satisfaction que nous sommes aujourd’hui prêts pour faire face à cette élection».

En effet, selon le ministre de l’Intérieur, à l’issue de cette visite «habituelle comme cela se fait à la veille de chaque consultation électorale», tout le matériel des 66 bureaux de vote retenus pour le scrutin du corps militaire et paramilitaire prévu le 12 et 13 mars prochains est déjà acheminé et mis à la disposition des autorités administratives compétentes.

S’agissant de la préparation du vote générale du 20 mars prochain où l’ensemble des Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora sont convoqués, Abdoulaye Daouda Diallo réitère les mêmes assurances. «Nous avons déjà convoyé le matériel de la région de Ziguinchor, ce soir (hier, Ndlr) le lot de Saint-Louis sera acheminé. Nous avons également fini de d’envoyer le matériel à l’étranger pour le vote de la diaspora dont le nombre est évalué à près de 200.000 et répartis environ 600 bureaux de vote dans 39 juridictions (ambassades et consulats confondus) sur les 41 que compte le Sénégal du fait du retrait sur la liste de la Lybie et de la Centrafrique pour des raisons de sécurité et le rapprochement du vote des Sénégalais du Congo (Brazzaville).

Accueilli dans cette structure de formation des différents corps de la police nationale par le directeur des élections, Tanor Thiendella Fall et son équipe, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a procédé à la visite de quelques spécimens de matériels électoraux exposés sur des tables au milieu de tas de cartons posés à même le sol, dans un hangar de l’école de la Police.

Il s’agit notamment des imprimés dont un bureau de vote a besoin pour fonctionner le jour du scrutin. Notamment, des affiches annonçant le décret qui convoque le référendum, la liste d’émargement, les deux bulletins de vote : «Oui» en couleur blanche avec des écritures noires et le bulletin du «Non» en couleur rose avec des écritures blanches.

Il y a également des enveloppes, des isoloirs, des documents de dépouillement et des procès-verbaux pour ne citer que ceux-là.

Sur place, Abdoulaye Daouda Diallo a également visité un spécimen d’un bureau de vote pour le corps militaire et paramilitaire prévu les 12 et 13 mars prochains. Le ministre et sa délégation ont ainsi pu constater l’état rassurant des mesures de sécurité qui selon lui «écartent toute possibilité de bourrage des urnes». Il faut souligne qu’à la différence d’un bureau de vote ordinaire, ce bureau de vote du corps militaire et paramilitaire se caractérise par le matériel de scelle, l’absence de feuille de dépouillement, de deux procès-verbaux dont l’un sera scellé avec les bulletins de vote à l’intérieur de l’urne jusqu’au jour du dépouillement.

500 votants pour chaque bureau de vote

Lors de son passage, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas manqué d’interpeler la direction des élections sur les longues files d’attentes des électeurs devant certains bureaux de vote le jour du scrutin. Évoquant certaines dispositions du code électoral qui arrêtent le nombre de votants dans les communes à 900 personnes par bureau de vote et 500 dans les anciennes communautés rurales, le ministre de l’intérieur a invité le directeur des élections à engager la réflexion pour arriver à fixer le nombre de votants dans chaque bureau à 500. Ceci pour dit-il, éviter les prolongements du vote après l’heure de fermeture.
Commentaires