Le porte-parole du Parti socialiste (PS, membre de la coalition au pouvoir), Abdoulaye Willane a assuré mercredi respecter "les points de vue" de certains caciques du parti qui ont décidé de voter "non" au référendum contrairement à la consigne du bureau politique
"Je suis démocrate, je respecte tous les points de vue même les plus incongrus", a déclaré Abdoulaye Willane, porte-parole du PS à l’issue d’une réunion extraordinaire du bureau exécutif, quatre jours après les échauffourées survenus au siège du parti à Dakar.
M. Willane faisait allusion face à la presse aux positions de certains cadres du parti dont les maires Khalifa Sall, Aissata Tall Sall et Barthélemy Dias qui ont tous appelé à voter "non" au référendum du 20 mars.
Tous ces maires ont dénoncé le reniement du président sénégalais de réduire son mandat présidentiel de sept à cinq ans comme il l’avait promis entre les deux tours de la présidentielle de 2012 face à Abdoulaye Wade.
M. Willane a rappelé que ce référendum n’est pas "un rendez-vous présidentiel" mais qu’"il s’agit d’une révision consolidente" et que son parti ira en campagne pour "le Sénégal et sa sécurité institutionnelle".
"S’il y a des gens qui veulent en découdre ou régler des comptes avec Macky Sall ou qui que ce soit, le rendez-vous maintenant c’est en 2019", a-t-il indiqué.
LIB