Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/Référendum: L’opposition accuse le gouvernement d’avoir "choisi arbitrairement" le bulletin du "non"
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Alerte Info
Cérémonie
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




La coalition des partis d’opposition du Sénégal a accusé mardi le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diallo, dont le département sera chargé d’organiser le référendum du 20 mars, d’avoir "choisi arbitrairement" la couleur du bulletin du "non" sans l’avoir "consulté" au préalable.
"Le bulletin de vote a été choisi arbitrairement par le ministre de l’Intérieur qui n’a pas demandé au camp du non quelle couleur il voudrait (...) c’est très grave ce qui est en train de se passer", a déclaré le député, Mamadou Diop Decroix, face à la presse à Dakar.

"Ce sont ces violations, ces dysfonctionnements et cette façon de saboter l’opposition c’est cela qui a créé l’insurrection populaire en 1988 pendant des semaines et des mois", a rappelé M. Diop.

Au cours de cette conférence de presse, M. Diop a présenté aux journalistes les spécimens des deux bulletins de vote qui doivent servir au référendum prévu dans deux semaines.

Pour M. Diop le choix de la couleur du "non" un "blanc cassé qui ressemble à du rose n’est pas un hasard" mais a pour but de "tromper" les électeurs dans les urnes, "une violation des dispositions du code électoral" du Sénégal.

"Alors, si on y prend garde à l’arrivée, le camp du non va se dresser contre la confiscation des suffrages, il va y avoir des problèmes dans le pays et on n’oubliera que nous avons prévenu", a-t-il ajouté.

L’ouverture officielle de la campagne en vue du référendum a été fixée à samedi. Les électeurs devront donner leur avis sur quinze nouvelles réformes dont la réinstauration du quinquennat et la possibilité des candidats indépendants de se présenter aux présidentielles.

LIB
Commentaires