L’Afrique a des défis à relever en matière de science et de technologie et doit "rattraper le retard" qu’elle accuse dans ces deux domaines, a affirmé le président rwandais, Paul Kagame, mardi, à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar).
"L’Afrique ne peut pas continuer à consommer les technologies venues d’ailleurs. Il faut répondre à nos propres besoins dans ces domaines", a soutenu M. Kagame.
Il coprésidait, avec son homologue sénégalais Macky Sall, la cérémonie d’ouverture du "Next Einstein Forum", une conférence internationale de trois jours dédiée à la science, à la technologie et à l’innovation.
L’Afrique a des "changements" à opérer, et la science, l’innovation et la technologie constituent "la clé" avec laquelle elle va y arriver, selon M. Kagame.
L’Afrique peut développer "des technologies bénéfiques et rentables, du point de vue économique", en les adaptant à "ses propres besoins", a-t-il ajouté, encourageant les investissements des Etats africains et du secteur privé dans les domaines scientifique et technologique.
Les Etats africains et le secteur privé du continent ont l’obligation d’investir davantage dans la science et la technologie, pour "rattraper le retard" du continent et éviter de "se retrouver encore à la traîne du progrès scientifique et technologique", selon le président rwandais.
"L’avenir du continent dépend de ce que nous mettrons dans la tête des enfants africains aujourd’hui", a poursuivi M. Kagame, déplorant le "le très faible" effectif des étudiants africains dans les filières scientifiques et technologiques.
Il regrette que les femmes représentent "moins du tiers de la communauté scientifique" africaine.
Paul Kagame propose de "faciliter le cursus à tous les jeunes ayant choisi la science comme domaine d’étude".
Il a par ailleurs déploré "la fuite des cerveaux africains" et a recommandé la création d’un "environnement assez adéquat pour attirer et faire revenir nos scientifiques".
"L’Afrique pèche par la mise en œuvre des partenariats avec les autres" régions du monde, a souligné le chef de l’Etat rwandais, qui plaide pour l’implication des hommes d’affaires africains dans la promotion de la science et de la technologie dans le continent.
Le prochain "Next Einstein Forum" se tiendra à Kigali, la capitale du Rwanda, en 2018.
Les organisateurs de cette conférence internationale, dont l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, déclarent vouloir faire de l’Afrique "une plateforme des sciences, des mathématiques et de l’ingénierie", avec le "Next Einstein Forum".