Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Macky Sall appele à orienter les meilleurs élèves et étudiants vers la science et la technologie
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Fin
© Présidence par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Fin de la mission de médiation de l`UA menée par 5 chefs d`État au Burundi
Bujumbura, le 27 Février 2016 - Le président Macky Sall a pris part à la mission de médiation de l`Union Africaine au Burundi. Le chef de l`État faisait partie de la délégation de cinq chefs d`État africains.




La science et la technologie sont tellement importantes pour l’Afrique qu’il faut "orienter les meilleurs [élèves et étudiants] vers ces filières", a estimé, mardi, à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), le président sénégalais Macky Sall.

Dans ces deux domaines, "il nous reste beaucoup à faire. Nous devons faire davantage et mieux", a souligné M. Sall en coprésidant, avec son homologue rwandais Paul Kagame, la cérémonie d’ouverture du "Next Einstein Forum", une conférence internationale de trois jours dédiée à la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation.

Macky Sall a fait part de son "engagement ferme" à soutenir les acteurs des filières scientifiques et technologiques, qui doivent "être la principale destination des investissements en matière d’éducation".

Les élèves et les étudiants orientés vers ces filières doivent être "bien formés" cependant, "sinon c’est une bombe", a averti le chef de l’Etat, un ingénieur des mines de formation.

"Des rencontres comme le Next Einstein Forum sont de haute importance. (…) Elles contribuent à susciter le goût de la recherche et de l’innovation", a par ailleurs souligné Macky Sall, en présence de plusieurs centaines de participants à la conférence venus d’environ 100 pays, selon l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), co-organisateur de cette rencontre.

"Le bonheur et le bien-être des populations doivent être la finalité du développement. Il faut doter le continent de ressources humaines capables d’assurer ce développement", a poursuivi M. Sall lors d’un panel consécutif à la cérémonie d’ouverture de la conférence.

"La science n’est qu’un outil de développement au service des populations", a-t-il dit, ajoutant qu’elle peut, par exemple, aider à "valoriser l’extraordinaire potentiel hydraulique" de l’Afrique.

Selon M. Sall, "aucune nation ne peut arriver au développement durable sans un système éducatif adossé à des ressources humaines de qualité".

Paul Kagame aussi a souligné l’importance de la science et de la technologie pour l’Afrique. "Nous devons prendre la pleine mesure des investissements (…) dans les domaines de la science et de la technologie, créer un environnement propice, dans lequel chacun pourra participer pleinement, les femmes en particulier", a suggéré le président rwandais.

Il a évoqué l’expérience de son pays en matière de développement de filières scientifiques et technologiques, en parlant de la Cité de l’innovation, à Kigali. Cet espace d’enseignement des sciences et des technologies attire dans son pays de nombreux enseignants et experts africains, a-t-il dit.

Kigali, la capitale rwandaise, accueillera le prochain "Next Einstein Forum", en 2018.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment