Un commerçant libanais établi en Gambie a été arrêté et placé sous mandat à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda. M. Salma, c’est son nom, est poursuivi pour trafic de personnes et pratiques assimilées.
Etabli en Gambie, M. Salma avait mis en place un plan de recrutement de filles koldoises pour les convoyer au Liban en qualité de domestique. Malheureusement pour lui, le plan mûri par le commerçant libanais a foiré grâce au professeur d’une de ses recrues. Tout a commencé courant 2015, quand Salma avait pris contact avec F. Savané, un militaire de profession, pour l’informer de son désir de trouver du travail à des jeunes filles. Le militaire en fit part au délégué de quartier Sinthiang Idrissa de la commune de Kolda. Ce dernier véhicula l’information auprès de la population. Après l’engouement exprimé par plusieurs filles, Salma avait dépêché la dame Nd. Dieng pour se rendre à Kolda et expliquer davantage le projet.
A son arrivée, une réunion a été tenue au domicile du délégué de quartier. Au cours de la rencontre, la mandataire de Salma a expliqué à l’assistance le mode de recrutement. Cet échange a convaincu davantage les Koldois car avant même le départ de l’envoyée spéciale, six jeunes filles âgées entre 17 ans et 24 ans ont été recensées. Malheureusement, ce voyage tant rêvé par les intéressées n’aura jamais lieu. Car, l’une des filles a informé son professeur. Ce dernier a automatiquement saisi la brigade de gendarmerie de Kolda puisque le recruteur des jeunes filles était sous le coup de la loi sénégalaise N°2005-06 du 10 mai 2005 qui lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées. Après investigations, M. Salma sera finalement arrêté par la gendarmerie de Mbour qui l’a remis à leurs collègues de Kolda. Déféré au parquet hier, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt pour trafic de personnes et pratiques assimilées.