L’Alliance pour la République (Apr) a tenu hier, pour la première fois depuis sa création, son Conseil national extraordinaire. Un Etat-major de guerre à laquelle le président de la République Macky Sall fait recours pour le triomphe du OUI sur le NON au référendum du 20 mars.
Le président de la République multiplie les initiatives. En perspective du référendum du 20 mars prochain, Macky Sall ne néglige aucun détail. En plus des séries de visites aux différents foyers religieux et autres rencontres des leaders de la mouvance présidentielle et de la société civile, il active tous les leviers de son parti pour le triomphe du OUI sur le NON au soir du 20 mars 2016. Après le Secrétariat exécutif national, il a convoqué hier, pour la première fois dans son histoire, le Conseil national extraordinaire de son parti. Un Etat-major de guerre à laquelle le président de la République fait recours pour relever le défi de la victoire qu’il s’est fixée.
La rencontre qui s’est déroulée au Grand Théâtre, a enregistré une mobilisation des grands jours des militants du parti au pouvoir. Elle a été une occasion saisie par le leader de l’Alliance pour la République, de communier avec ses militants. Le chef de l’Etat a par ailleurs mis à profit cette tribune pour appeler ses différents responsables à descendre à la base pour faire adopter le référendum. ‘’‘’Soyez aux côtés des populations, ne laissez aucune place à la confusion, à l’intoxication et la désinformation. Nous connaissons le contenu du projet et avons les arguments pour faire adopter le OUI partout en ville, en campagne, dans les universités, etc. Je suis heureux de retrouver en vous la même chaleur et le même engagement. Votre mobilisation indique qu’à l’heure des choix, vous saurez être à la hauteur pour gagner la bataille de la démocratie et de l’Etat de droit’’, lance le Président Sall devant un parterre de militants surexcités.
Invitant ses militants à resserrer les rangs et à renforcer la solidarité pour, dit-il, gagner la grande bataille démocratique que constitue le référendum, le Président Macky Sall rappelle le contexte dans lequel l’Apr est née, pour doper davantage ses foules. ‘’C’est dans la résistance contre l’instrumentalisation des institutions que l’Apr fut créée’’ se remémore le chef pour dire que ‘’son parti s’est toujours opposé à toute tentative de tripatouillage de la constitution’’.
Aux dires de Macky Sall, son engagement de diminuer le mandat en cours a été motivé par sa conception du pouvoir. ‘’Mais le Conseil constitutionnel en a voulu autrement et par respect à nos institutions, nous nous sommes pliés à cette décision’’, se désole le Président de l’Apr. Mais pour Macky Sall, la priorité est de faire accepter le projet de révision constitutionnelle. ‘’Les intérêts du pays imposent le OUI, le souci de laisser à nos enfants un pays stable impose le OUI’’, a-t-il fait savoir tout en indiquant que toutes les grandes coalitions du pays, que ce soit Bennoo siggil Senegaal, Bennoo ak Tanor, Benno Bokk Yaakaar ou encore Macky 2012, ont déjà dit OUI.