Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conséquences d’une victoire du "Non" au référendum: Ismaëla Madior fall exclut toute démission de Macky
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Sud Quotidien
Journée
© aDakar.com par DF
Journée du droit à l`information célébrée
Dakar, le 28 septembre 2015 - La journée du droit à l`information a été célébrée à Dakar. Plusieurs acteurs de la presse, juristes et défenseurs des droits humains ont plaidé pour une meilleure qualité de l`information. Photo: Pr Ismaëla Madior Fall, ministre conseiller juridique du président de la République




En cas de victoire du NON au prochain référendum, le président de la République Macky Sall ne va nullement surseoir à son septennat. L’avis est du constitutionnaliste et ministre conseiller à la présidence de la République. Ismaëla Madior Fall était hier, dimanche 6 mars, l’invité du Grand Jury de la Radio futurs médias (Rfm).

Si le camp du NON sort victorieux du référendum prévu le 20 mars prochain, le Président Macky Sall continuera à présider aux destinées de la nation. Invité à l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias (Rfm), le constitutionaliste et ministre conseiller du président de la République, Ismaëla Madior Fall, dit exclure toute idée de démission. Parlant de ce qu’il qualifie « d’occasion ratée pour le Sénégal d’approfondir sa démocratie », Ismaëla Madior Fall trouve qu’en cas de rejet du projet de révision constitutionnelle, ce « recul démocratique » ne peut nullement pousser le président Macky Sall à quitter la présidence. « Il n’est qu’à mi mandat », a-t-il estimé. Mieux, ajoutera-t-il, le référendum n’est qu’une simple consultation citoyenne. Par ailleurs, le triomphe du OUI serait pour le constitutionnaliste « un progrès démocratique important ».

Dans son face-à-face avec le présentateur de Grand Jury, Ismaëla Madior Fall est aussi revenu sur le manifeste signé par quarante-cinq professeurs de droit attestant que « le Conseil constitutionnel ne s’est pas conformé à la norme en conseillant au président de la République de surseoir à la réduction de son mandat en cours».

En réponse à ses collègues, le ministre conseiller du président de la République a tenu à faire remarquer que le Conseil constitutionnel n’a jamais fait référence à la rétroactivité dans sa « décision ». Pour le constitutionnaliste, le Conseil constitutionnel ne rend pas d’avis mais de « décision ». Les termes utilisés peuvent changer, mais « dans tous les cas, les propositions du Conseil constitutionnel restent des décisions », a dit Ismaëla Madior Fall.
Commentaires