Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes consti- tutionnelles : Ld et Rta-S votent «Oui» Yoonu askan wi dit «Non»
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD




A l’image de l’Afp, du Ps et d’autres partis membres de Benno bokk yaakaar, La Ligue démocratique (Ld) apporte son soutien à Macky Sall. Réunis, samedi, en bureau politique très attendu, après les sorties divergentes de ses cadres, Mamadou Ndoye et Cie ont finalement décidé de voter «Oui» au référendum.
La Ld promet donc de mener une campagne d’explication pour «bien clarifier» le projet de révision constitutionnelle.

Mais auparavant, ce parti a «déploré le non-respect de l’engagement » du Président Sall de réduire son mandat en cours et la conduite du processus qui a été mené «sans concertations».
«Quand nous répondons «Oui», nous ne répondons ni au reniement de Macky ni au bilan de Macky ; nous répondons aux questions posées par le référendum
parce que nous considérons que ce qui est contenu comme réformes est une avancée même si cette avancée est insuffisante pour nous», a dit le secrétaire général de la Ld. Il a aussi expliqué son absence lors de la mise en place de l’état major du «Oui» par les leaders de Bby, jeudi dernier. «Il n’était pas question que j’aille là-bas tant que mon parti n’avait pas pris position», a-t-il dit. Sur la sortie de certaines voix discordantes, notamment chez les cadres de son parti, Mamadou Ndoye assure : «Après discussion, on s’est rendu compte que la grande majorité du parti tranche pour le «Oui». Donc les camarades, qui antérieurement avaient une autre position, doivent maintenant se rallier à la position démocratiquement arrêtée.»
Commentaires