Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance du tourisme à Saint-Louis: La réhabilitation des édifices démarre avant la fin de l’année
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm inaugure le pont Ousmane Masseck Ndiaye
Saint-Louis, le 28 mars 2015- Le Premier ministre a inauguré à Saint-Louis le pont Ousmane Masseck Ndiaye. L`infrastructure porte le nom de l`ancien maire de la ville tri-centenaire. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




Permettre au tourisme de prendre son envol à Saint-Louis, c’est l’objectif des travaux de réhabilitation des édifices et autres sites qui vont démarrer, avant la fin de l’année. Ils entrent dans le cadre du Programme de Développement Touristique (PDT) estimé à plus de 22 milliards et financé par l’AFD. Selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens qui a présidé, hier, un Comité régional de développement (CRD) sur la question, ce programme va faciliter la prise en charge de toutes « les questions connexes et transversales ». « Pour faire venir les touristes, il faut créer un environnement favorable lié aux questions d’accessibilité, d’environnement et de propreté. Elles sont prises en charge dans ce vaste programme avec des réaménagements et réhabilitations d’édifices publics, comme la route de l’hydrobase, le port polonais… », a révélé le ministre Maimouna Ndoye Seck au moment de faire le compte-rendu des travaux.

Interpellé sur les lenteurs dans la mise en œuvre du PDT, le ministre a souligné que c’est un projet qui a six composantes dont chacune est gérée par un maître d’ouvrage. A l’en croire, cette multiplicité et les procédures exigées par les partenaires financiers font que souvent le démarrage semble lent, mais une fois qu’il est effectif, tout va aller très rapidement. « Nous avons constaté que la plupart des procédures sont presque à terme et que les travaux vont démarrer dans les trois mois à venir. Il y a même des composantes pour lesquelles des travaux d’urgence ont été réalisés : il s’agit de la réhabilitation du toit de la cathédrale de Saint-Louis, et des aménagements du parc de Djoudj et celui de Gueumbeul. Nous pensons que les populations vont voir les premières réalisations sur ce projet », a indiqué le ministre.

Maimouna Ndoye Seck a ainsi reconnu un déficit de communication qu’elle a mis sur le compte des études qui sont en cours. « Souvent quand on communique sur le démarrage d’un projet, les populations ne voient pas concrètement le travail qui se fait, alors que des efforts importants sont engagés. Toutefois, il y aura un plan de communication qui sera déroulé, car la sélection du cabinet de consultance est en train d’être faite ». Elle souligne que les prochaines étapes sont le démarrage de la réhabilitation de la route de l’Hydrobase et de la place Faidherbe. Ce sera effectif avant la fin de cette année. Il en sera ainsi pour tous les travaux prévus au niveau du parc de Djoudj, de Gueumbeul, et de la cathédrale.

Parlant de la situation générale du secteur du tourisme, le ministre a rappelé qu’il y a eu beaucoup de facteurs qui l’ont impacté de façon négative. Mais, petit à petit, dit-elle, les problèmes sont oubliés avec des mesures importantes qui ont favorisé la reprise des arrivées au Sénégal, alors que, depuis des années, la tendance destination Sénégal était en baisse. « Nous sommes optimistes quant à la relance du tourisme au Sénégal », a conclu le ministre.
Commentaires