Mame Biram Diouf, l’attaquant sénégalais de Stoke City (élite anglaise) qui n’a pas marqué de but pour son équipe depuis la 7-ème journée (26 septembre), a inscrit le but égalisateur de son équipe conte Chelsea lors de la 29-ème journée de Premier league.
Ce but est marqué à la 85-ème minute est venu à la bonne heure pour le club qui repart de son déplacement à Stamford Bridge avec un point mais aussi pour l’équipe nationale du Sénégal qui doit jouer le 26 mars prochain un match important en éliminatoire de la CAN 2017.
Attaquant de pointe titulaire de la sélection nationale depuis plus d’un an, son manque de réussite ne pesait pas seulement sur ses seules épaules, les Lions ayant besoin d’un attaquant en pleine possession pour la double confrontation contre le Mena du Niger.
En plus du match aller programmé le 26 mars, les Lions se déplaceront trois jours plus tard à Niamey pour la manche retour avec l’ambition de gagner le maximum de points dans la course à la qualification à la CAN 2017.
Avec la blessure de Moussa Konaté, l’attaquant de Stoke reste l’un des rares points d’ancrage expérimenté dans la liste des 26 joueurs appelés pour ces deux rendez-vous.
Si Baye Omar Niasse récemment transféré à Everton a été appelé de même que Famara Diédhiou, le meilleur réalisateur de la ligue 2, ce serait très certainement pour l’attaquant de Clermont une occasion pour se rapprocher et se familiariser avec l’ambiance de la sélection nationale.
Dans la Tanière, le patron de la pointe c’est actuellement Mame Biram Diouf et en marquant à moins de trois semaines du premier rendez-vous contre le Niger, il reprend du poil de la bête et de la confiance.
Dans une équipe de Stoke City où en plus de son manque de réussite, il avait perdu sa place de titulaire, ce but tombe à pic.
Cette réalisation est d’autant plus importante que le décès de sa mère lors du pèlerinage à la Mecque et ses blessures récurrentes avaient plombé sa fin d’année et des informations l’avaient même envoyé du côté de l’Olympique de Marseille (élite française).
Le club phocéen qui cherchait un renfort offensif aurait sondé l’attaquant sénégalais qui aurait aurait décliné l’offre préférant continuer à jouer en Premier league.
Ce but est le quatrième de cette saison où il a joué 19 matchs dont seuls 10 en titulaire.
Autre bonne nouvelle côté sénégalais, c’est le but marqué par Diafra Sakho, l’attaquant de West Ham contre Everton battu 3-2 lors de cette 29-ème journée de Premier league anglaise.
Longtemps blessé, Sakho qui est en phase de reprise, n’a pas été sélectionné pour cette double confrontation contre le Niger mais son retour en forme est de bonne augure pour la suite des éliminatoires de la CAN 2017 et celles de la Coupe du monde 2018 qui vont démarrer avant la fin de l’année 2016.