Le président du Grand Parti Malick Gakou a jugé inopportune l’organisation d’un référendum dans un contexte de crise économique et de revendications sociales des syndicats d’enseignants non satisfaites.
’’Ce référendum n’est pas une urgence et le Sénégal aurait pu en faire l’économie en consacrant le budget alloué à son organisation à la satisfaction des revendications des enseignants’’, a substantiellement déclaré M. Gakou à Louga dans le cadre de la caravane de massification de son parti.
Le leader du Grand Parti a critiqué la tenue de ce référendum dun 20 mars jugeant qu’il est loin des objectifs de consolidation des libertés annoncés et qu’il va consacrer l’avènement d’une ’’société autocratique’’ où le dialogue ne va plus exister.
Selon lui, voter oui pour ce référendum est ’’synonyme de lendemains incertains’’ pour la démocratie et ’’est contraire’’ aux conclusions des assises nationales.
Il estime que le haut conseil des collectivités locales que ce référendum va consacrer si le oui l’emporte n’est qu’un Sénat bis que le pays ne peut pas se permettre de financer avec ses maigres ressources.
Malick Gakou s’est par ailleurs dit confiant quant à l’implantation du Grand Parti qui est aujourd’hui une ’’réalité’’ à Louga.