Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le rôle des femmes dans la pêche artisanale mis en exergue
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR
Les pêcheurs débarquent le poisson




Le président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAPOA), le Mauritanien Sidy Ahmed Abeid, a mis en exergue, ce dimanche, le rôle que jouent les femmes dans ce secteur économique.


’’Ce rôle essentiel que les femmes jouent dans le secteur de la pêche et dans l’économie de nos pays nécessite de réfléchir sur les mécanismes de réalisation de leurs droits aussi bien au niveau de l’accès aux ressources halieutiques, à l’information, au développement de leurs capacités, à l’accès à un financement adaptable à leurs activités, à leur participation effective aux prises de décisions, etc’’, a dit M. Abeid.


Il intervenait dimanche dans le cadre d’un atelier sur ‘’les droits de la femme et les réformes des pêches en Afrique’’, à l’initiative de la CAOPA, en partenariat avec le bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (BIRA-UA).

La rencontre se tient à Nouakchott en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme.


L’atelier dont la cérémonie officielle a été présidée par le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, Nany Ould Chrougha, en compagnie de la ministre en charge des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, a été une occasion pour le président de la CAOPA de rendre ‘’un vibrant hommage’’ aux femmes de la pêche artisanale.


Il a salué ’’le dynamisme’’ des femmes africaines qui sont ’’au cœur ’’ de toutes les activités du secteur et sont présentes à toutes les étapes de la filière de la pêche artisanale. Elles réalisent ’’un travail gigantesque’’, selon M. Abeid qui soutient que ’’protéger et promouvoir leurs droits, c’est promouvoir les droits de toute une communauté’’.


’’Notre devoir est d’aider nos sœurs, nos femmes et nos filles à devenir de véritables actrices économiques et sociales, afin d’être en mesure de bien assumer leur rôle dans le secteur’’, a-t-il fait valoir.


Le président de la CAOPA souhaite que les conclusions de cet atelier soient un levier sur lequel les décideurs politiques africains se baseront pour bien mener la politique de protection et de promotion des droits des femmes de la pêche, particulièrement de la pêche artisanale.


Sidy Ahmed Abeid a demandé à l’Union africaine (UA) d’inscrire la proposition de l’institution d’une journée africaine de la pêche artisanale faite par son organisation.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment