Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès à Paris de la veuve du savant et égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop (famille)
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  AFP
Marie
© Autre presse par DR
Marie Louise Diop, épouse du professeur Cheikh Anta Diop, est décédée




Dakar - La veuve du savant et égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop, Marie Louise Diop, auteure d’ouvrages sur la population en Afrique et soutien de son mari dans son combat pour réhabiliter les civilisations noires, est décédée vendredi à Paris, a appris l’AFP auprès de sa famille.
Marie Louise Diop, une Française née Maes, docteur d’Etat en géographie humaine, "est décédée (vendredi) au petit matin à Paris à 90 ans, à la suite d’une longue maladie. Elle sera inhumée à Thieytou", village natal de son mari dans le centre du Sénégal, a affirmé un de ses enfants joint par téléphone.
La date de l’inhumation à Thieytou, où repose le professeur Cheikh Anta Diop, n’a pas été précisée. Le couple Diop a eu quatre garçons.
Mme Diop avait rencontré Cheikh Anta Diop quand celui-ci faisait des études en France pendant la période coloniale, à la Sorbonne (Paris), selon leur entourage.
Elle est l’auteure d’une vingtaine de publications, principalement consacrées à l’évolution de la population, de l’économie et de la société de l’Afrique noire, selon le site de la maison d’édition Présence Africaine, basée à Paris, qui publiait les ouvrages du couple.
Dans un de ses livres sur la population de l’Afrique pré-coloniale, Mme Diop affirmait notamment que contrairement aux idées reçues, le continent, depuis la préhistoire jusqu’au 16e siècle, n’était pas sous-peuplé par rapport à d’autres parties du monde comme l’Europe.
Elle disparaît alors que diverses manifestations sont organisées cette année pour marquer le 30e anniversaire du décès de Cheikh Anta Diop (1926-1986) dont l’oeuvre a contribué à réhabiliter les civilisations nègres.
Le professeur Diop, qui appelait à la création d’un Etat fédéral d’Afrique noire, fut par ailleurs un opposant au premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor (1960-1980) mais aussi à son successeur Abdou Diouf (1981-2000).
Selon ses thèses, les Noirs ont joué un rôle prépondérant dans la naissance de la civilisation de l’Egypte pharaonique, durant l’Antiquité, et plusieurs civilisations - grecque notamment - ont été influencées par les Egyptiens dans les domaines des sciences notamment.
Ces thèses sur une Egypte nègre et ses liens avec l’Afrique noire sont contestées par plusieurs égyptologues, dont des français.
La bibliographie du professeur Diop comprend aussi des ouvrages sur l’histoire de l’Afrique, les langues et les sociétés africaines, la physique, la politique et l’économie.
mrb/cs/sla
Commentaires