Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pr Abdou Salam Sall propose "un master en intégration" à l’Ucad
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Abdou Salam Sall, ancien recteur de l`Ucad




Le professeur Abdou Salam Sall a proposé vendredi la mise en place d’un master en intégration l’Université Cheikh Anta Diop de Dakara pour relever le défi de l’intégration africaine.


’’Il faut la création d’un master en intégration au sein de l’université pour permettre à l’UCAD d’assumer son héritage d’université panafricaine’’, a t-il il dit lors d’une conférence publique sur le thème ’’L’UCAD face au défi de l’intégration africaine’’.

Cette rencontre entre dans le cadre des journées d’intégration internationale de l’UCAD qui se poursuivent jusqu’à samedi. L’édition 2016 coïncide à la commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop, parrain de l’évènement.

Le professeur Sall, par ailleurs ancien Recteur de l’UCAD a expliqué que ce master en intégration doit être mis sur pied en partenariat avec les ministères concernés et les institutions africaines d’intégration.

Il a également recommandé l’amélioration des structures d’accueil des étudiants non Sénégalais et ce au-delà de la sphère francophone et la réalisation du centre de mesure de l’UCAD, une infrastructure nécessaire aux facultés sciences.

En plus de cela, l’universitaire a plaidé aussi pour que l’UCAD appuie le projet d’une fondation africaine dédiée à la recherche et la science.

Une partie des recettes provenant des ressources naturelles de tous les pays d’Afrique pourraient être investie dans cette fondation dont la gouvernance serait ’’irréprochable’’, selon lui.

Il a, en outre, proposé la création d’une école doctorale des Etats-Unis d’Afrique (EDEUA) où la culture, le langage, la diversité et l’histoire africaine seront enseignés.

Enfin le professeur Sall a souligné que la réalisation de la grande muraille verte, l’implication des jeunes dans les causes africaines et des conférences en dehors de l’université participeraient à renforcer l’intégration africaine.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment