La Coalition des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale ont engagé la réflexion pour déterminer leur part de contribution dans le Plan national d’investissement à soumettre au nouveau Mécanisme de financement mondial (GFF – Global Financial Facility en anglais).
Le Sénégal bénéficiaire de ce nouveau mécanisme de financement initié au niveau mondial entre les partenaires techniques et financiers et le système des Nations doit proposer un plan d’action et un plan d’investissements à soumettre, a expliqué la présidente de la Coalition, Safiétou Diop en marge d’une rencontre sur la contribution des OSC tenue vendredi à Dakar.
L’idée du mécanisme lancé en juillet 2015 est de ‘’mettre en place un guichet unique pour le financement de la santé de la mère et de l’enfant en direction des pays’’, a t-elle ajouté.
’’Ce nouveau mécanisme repose sur le besoin d’unifier l’investissement des partenaires techniques et financiers et permettre aux gouvernements concernés de préparer un plan d’actions et un plan d’investissements en relation avec leur société civile’’, a relevé Safiétou Diop.
Les organisations de la société civile ont ainsi organisé cette rencontre pour engager la réflexion sur leur part de contribution à ce plan d’investissement au niveau national.
Chaque pays va mettre en place la plateforme nationale pays pour le Mécanisme de financement mondial. Cette plateforme est composée du gouvernement, de la société civile et des partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’investissement.
Les acteurs de la société civile ont ainsi décidé par la tenue de cette rencontre ’’de préparer leur contribution dans ces stratégies de financements du secteur de la santé notamment celle de la mère et de l’enfant’’.
L’idée est d’arriver à une ‘‘valeur ajoutée’’ de la part des organisations de la société civile pour que l’Etat du Sénégal puisse réussir son plan d’investissements.
Ainsi, au terme de la rencontre, un plan d’investissement sera proposé à l’Etat. Les initiateurs vont également identifier un groupe d’acteurs de la société civile pour intégrer la plateforme nationale.
Un engagement significatif des Organisations de la société civile dans les plateformes pays du GFF est ’’fortement recommandé par la Banque mondiale et les partenaires au développement pour réaliser la vision du GFF de mettre fin aux décès évitables des mères, des nouveaux nés, enfants et adolescents et de réduire les écarts d’équité’’.