Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre de Benno bokk yaakaar : Macky lance la machine contre le «Non»
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall réunit sa coalition pour une victoire du "OUI" au référendum
Dakar, le 04 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a réuni la coalition "Benno Bokk Yakaar" pour lancer son offensive en faveur de la victoire du "OUI" au référendum du 20 mars prochain.




Le chef de l’Etat et ses alliés ont lancé hier le Directoire de campagne en faveur du Oui au référendum du 20 mars. Le Président Macky Sall, qui a dénoncé les «agissements» des membres de l’opposition, a profité de cette occasion pour appeler les leaders de la coalition Benno bokk yaakaar à descendre sur le terrain pour mener une campagne de proximité, de mobilisation et de sensibilisation pour que le Oui triomphe.

C’est une machine à «broyer» le Non émergent de l’opposition et de la société civile qui a été lancée par Benno bokk yaakaar (Bby). En réunion hier, le chef de l’Etat et ses alliés ont dévoilé leurs stratégies de campagne pour le triomphe du Oui. «Le référendum, ce n’est pas simplement aller voter Oui ou Non. C’est aussi voter pour la continuation de la politique engagée à la tête de ce pays depuis 2012 ou pas. Ceux qui voteront Non auront choisi une autre. Et c’est leur liberté. Nous par contre, nous nous engagerons très fermement partout pour que notre message soit bien perçu par le Peuple souverain qui est le seul à donner la confiance. Et nous devons quitter Dakar pour retourner dans les bases le temps du référendum. Que chacun fasse le travail de proximité !», a lancé le président de la République à l’endroit des membres de cette coalition dont il est le leader. Selon lui, le travail de discussion et d’explication est très important puisqu’il est très facile de manipuler. «Avec internet, on se met à fabriquer une opinion qui peut avoir un impact très négatif sur les consciences. A nous aussi d’envahir les réseaux sociaux parce qu’au moins nous sommes plus nombreux. Et il faut qu’on applique la loi des grands nombres sur notre stratégie de campagne», a suggéré le Président Sall, qui se dit confiant quant à l’issue du référendum. A ses yeux, le Peuple est «clairement conscient» des enjeux du 20 mars.

«Le Non n’a jamais prospéré au Sénégal»
Dopé par un tonnerre d’applaudissements, le président de l’Apr a indiqué que le Non n’a jamais prospéré au Sénégal. Fort de ce constat, il lance : «En toute humilité et en toute confiance, nous pouvons croire à la victoire du Oui inscrite dans le sens de l’histoire de notre pays. Donc, pourquoi voulez-vous le Non aujourd’hui, malgré les efforts que nous faisons, le bilan que nous avons fait ?» Pour lui, ce que les autres font, c’est de «l’agitation stérile». Macky Sall, qui considère que lui et ses alliés sont les «véritables défenseurs» de la Constitution, a souligné que la minorité doit se conformer aux décisions de la majorité. «Qui d’autres plus que nous pour assurer la défense de la République face aux agressions, aux coups de canif contre notre République, la Constitution ? Nous l’avons fait le 23 juin dont nous sommes les vrais acteurs majoritaires ici présents. Aujourd’hui plus qu’hier, nous allons protéger ce pays contre ces forces du mal dont Amath Dansokho a parlé et qui sont réelles. Mais elles sont vouées à l’échec», a déclaré le Président.

Tanor : «L’opposition essaye de nous humilier»
Le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) ne néglige pas la force des membres de l’opposition. Ousmane Tanor Dieng a dressé son constat en ces termes : «L’opposition se regroupe, essaye de nous humilier. Et c’est comme ça que je vois cette question-là.» Par ailleurs, au-delà de la campagne de proximité, il invite ses camarades à organiser périodiquement quelques rassemblements pour, dit-il, marquer les esprits et gagner le rapport de force sur le terrain.
Commentaires