Le président sénégalais, Macky Sall a dit jeudi qu’il "ne doute pas que le oui l’emporte" au référendum du 20 mars et déploré que des partis d’opposition et certaines organisations de la société civile appellent à voter "non", au cours d’une rencontre avec la coalition au pouvoir.
Macky Sall (Centre) lors de la rencontre avec la coalition au pouvoir
"Si le oui l’emporte et je ne doute pas, l’Assemblée nationale bénéficiera de moyens conséquents lui permettant de s’attacher des services d’expertises avérées pour s’acquitter de ses nouvelles missions", a déclaré Macky Sall au cours d’une rencontre avec la coalition au pouvoir à laquelle ont pris part le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse et le chef du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng.
Cette réunion qui était en cours jusqu’à 21H30 GMT devrait voir l’installation du "présidium" de la coalition au pourvoir qui "doit conduire la campagne pour le référendum", a appris ALERTE INFO auprès de la présidence.
Dans son discours d’ouverture, le président Sall a déploré que l'opposition, à leur tête le parti de l’ancien chef d’Etat, Abdoulaye Wade et certaines organisations de la société civile appellent à voter "non" au référendum, une consultation électorale qui devrait "consolider" la constitution du Sénégal.
Selon lui, la nouvelle constitution donnera "le pouvoir à l’assemblée nationale d’évaluer désormais les politiques publiques".
"Comment peut-on voter contre une telle innovation, un tel pouvoir à l’assemblée nationale? Comment on peut dire qu’on n’en veut pas?" s’est interrogé M. Sall devant une cinquantaine de responsables de la coalition.
Le chef de l’Etat sénégalais a profité de cette tribune pour mobiliser sa troupe au moment où l'opposition et organisations de la société civile ont annoncé des campagnes de sensibilisation pour appeler à voter "non" lors du référendum.
"Dans l'histoire, les grands peuples marchent la main dans la main, dans la détermination et la confiance (…) Et le peuple sénégalais est un grand peuple car il a toujours su, lorsque les enjeux se présentent, hisser très haut l'étendard de son unité et de sa mobilisation", a-t-il dit.
Plusieurs partis d'opposition et la société civile ont dénoncé le "reniement" de Macky Sall de réduire la durée de son mandat de sept à cinq ans comme il l’avait promis entre les deux tours de la présidentielle de 2012 face à Me Wade.
Le référendum a été maintenu au 20 mars et le budget ne devrait pas dépasser plus de 2 milliards Fcfa, selon le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
LIB