L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement en Afrique (CICODEV-Afrique) a lancé, jeudi, un système alimentaire durable de lutte contre la malnutrition dans la région de Dakar (SADMAD) visant, entre autres, à "renforcer la résilience des populations en situation de vulnérabilité dans la zone périurbaine dakaroise".
Le SADMAD, prévu sur trois ans, vise à apporter une alimentation saine et locale aux élèves des quartiers pauvres de la région de Dakar, à sécuriser et accompagner les exploitations agricoles familiales de la région.
Ce programme prévoit aussi de valoriser les produits locaux à haute valeur nutritive (pain de singe, jujube, patate douce) et d’accompagner le système départemental de Rufisque (région de Dakar) dans l’élaboration d’un plan alimentaire durable.
Il s’agira encore, à travers le SADMAD, de sensibiliser les enseignants, les élèves et leurs parents sur l’importance d’une alimentation saine et diversifiée et sur le rôle des exploitations familiales dans l’alimentation des villes.
"Plusieurs consommateurs n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels du simple fait qu’ils sont financièrement indigents. Ce programme vise spécifiquement les enfants issus des quartiers défavorisés", a souligné Amadou Kanouté, le directeur exécutif de CICODEV-Afrique.
M. Kanouté a précisé qu’il s’agit "simplement, à travers ce programme, de nourrir les élèves les plus vulnérables en soutenant les exploitations familiales".
Au total, quatre cantines scolaires de la banlieue dakaroise vont être approvisionnées par des producteurs et transformateurs agricoles de la région de Dakar, contribuant ainsi à soutenir l’agriculture locale en proposant une alimentation saine et durable aux enfants des écoles publiques, renseigne le CICODEV-Afrique dans une fiche de présentation du programme.
Selon le CICODEV-Afrique, "un enfant sur deux arrive à l’école sans prendre de petit-déjeuner et un enfant sur trois souffre de carences en vitamines et minéraux", et "la région de Dakar est celle qui compte le plus de pauvres en valeur absolue et les inégalités sociales y sont très importantes".
Or, ajoute l’ONG, "la région de Dakar est une zone de production agricole importante", qui, avec "trois milles exploitations agricoles", constitue "30% de la production maraîchère du Sénégal".
"La majorité de ces exploitations est concentrée dans le département de Rufisque. Cependant, cette agriculture périurbaine, qui contribue pourtant à l’alimentation des villes, est menacée du fait de la forte croissance démographique", a relevé le directeur exécutif de CICODEV-Afrique, Amadou Kanouté.
"Il est donc important de sécuriser ces exploitations familiales et de les soutenir pour qu’elles puissent répondre de manière efficace et durable aux besoins des consommateurs urbains (…) Le projet SADMAD a été conçu pour répondre à l’ensemble de ces préoccupations", a-t-il ajouté.
Le SADMAD bénéficie de l’appui de la Fondation de France, du Comité français sur la solidarité internationale (CFsi) et de l’Union européenne qui a contribué à hauteur de 270 millions de FCFA pour la réalisation de ce programme.