Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Business Halal: Le Pm prône une harmonisation des règles
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© Primature par A. Seck
Ouverture Forum International pour la Paix et la Sécurité en Afrique
Dakar, le 15 Décembre 2014 - Le Premier ministre a présidé l`ouverture du Forum International pour la Paix et la Sécurité qui se tient à Dakar du 15 au 16 Décembre 2014. Photo: Mahammed Dionne, Premier ministre




L’expansion du marché halal nécessite une approche coordonnée en vue d’une harmonisation des règles sur la normalisation et la certification des produits dits halal, a soutenu jeudi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.


’’Pour accélérer l’expansion du marché halal, il nous faut lever un certain nombre de contraintes dont les barrières non tarifaires parmi lesquels un cadre réglementaire complexe qui varie d’un pays a un autre’’ a t-il dit à l’ouverture du premier Forum africain sur le business halal en présence du ministre du commerce Alioune Sarr.

Selon lui, une approche coordonnée sous l’égide de l’Organisation pour la coopération (OCI) doit être mené ’’pour cette harmonisation’’ et ’’permettre dune part de développer la chaine de valeur halal surtout pour les pays agro-alimentaire et d’autre part de booster les échanges commerciaux entre les membres de l’OCI’’.

’’Le marché alimentaire du halal représente 20% des échanges alimentaires mondiaux et il est estimé à plus de 670 milliards de dollars américain avec une croissance annuelle forte de 15%’’ a rappelé le PM avant de préciser qu’en Afrique le potentiel du marché du halal est estimé à 150 milliards de dollars américains.

Pour Khadiyatoulah Fall, président du Salon international du business musulman (SIBM), le business halal est un objectif de développement pour ceux qui veulent consommer selon l’éthique de leur religion estimant que les pays européens et asiatiques ont été les premiers à percevoir les enjeux du business halal.

Rappelant que les musulmans constituent 1,6 milliards dans le monde soit 28%, il a regretté que la production halal ne constitue que 13% de cette marge avant d’insister sur l’importance d’une volonté institutionnelle pour promouvoir ce business.

Pour Amadou Ciré Sall représentant du Directeur général du Centre islamique pour le développement de l’OCI, ’’le Sénégal a les capacités de devenir un hub commercial du business halal dans la sous région’’.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment