Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le marché Halal peut contribuer à l’intégration commerciale inter-africaine (ministre)
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Mohamed Abdou, a estimé jeudi à Dakar que le marché halal peut contribuer à l’intégration commerciale interafricaine.


’’Le marché halal peut contribuer à l’intégration commerciale interafricaine (…) C’est est un des secteurs les plus dynamiques dans le monde et s’élargit à un segment croissant de non musulmans’’, a t-il dit au 1er Forum africain sur le Business halal en présence du Premier ministre sénégalais et du ministre du commerce Alioune Sarr.

Selon lui, ’’l’Afrique dispose d’un grand potentiel si l’on sait que le business halal ne concerne pas seulement les produits alimentaires mais aussi les services comme le tourisme ou les cosmétiques qui devraient largement intéresser nos pays africains’’.

’’Au Maroc, plus de 60 entreprises sont certifiées halal, un chiffre encore insuffisant’’ au regard des potentialités non encore exploitées, a t-il relevé, signalant que la coopération sud-sud est au cœur de la politique étrangère marocaine.

M. Abdou a rappelé que le Maroc dispose des normes de certification halal, et chaque année le pays organise le Forum halal Maroc présenté comme ’’un rendez-vous de bonnes pratiques entre experts et professionnels qui contribuent au développement du secteur’’.

Le mot arabe ḥalal signifie ce qui est permis ou licite et désigne tout ce qui n’est pas interdit par la charia ou loi islamique.

Le marché alimentaire du halal est estimé à presque 670 milliards de dollars US. Le potentiel en Afrique est de 150 milliards. Il est relatif aux viandes et produits dérivés, produits de la pêche, boissons non alcoolisés, pots de bébé, épices, assaisonnements etc.

Le marché du business halal non alimentaire concerne d’autres ’’produits islamique’’ : tourisme, mode, artisanat, cosmétique, pharmaceutique, édition, produits ménagers, jouets d’enfants, médias, marketing etc.

Ce halal non alimentaire qui est estimé à 2300 milliards de dollars US porte sur des objets et services dont la production et le management se réclament également des recommandations de l’islam.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment