Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Près de 20.000 Certificats d’origine délivrés en 2015 par l’Agence de promotion des exportations
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine




Le Bureau origine du Service environnement et facilitation export de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) a délivré 19.703 certificats d’origine, toutes destinations confondues, pour l’année 2015, a appris APA jeudi à Dakar, de source officielle.

«Cela entre dans le cadre de ses activités liées à l'instruction, à la délivrance et à l'authentification des Certificats d'origine. Ainsi, une nette évolution des demandes de certificats d'origine a été notée par rapport à l'année 2014, durant laquelle 17.262 demandes ont été enregistrées», écrit le service de communication de l'Asepex dans un communiqué.

Il souligne que cette évolution s'explique par le dynamisme des produits sénégalais sur les marchés extérieurs mais aussi par la mise en œuvre de l'accord sur l'arachide entre le Sénégal et la Chine.

Aussi, six demandes de contrôle, à posteriori, de certificat d'origines formulées par les services de Douanes européennes principalement, ont-elles été satisfaites.

Le certificat d'origine est un document normalisé qui, pour satisfaire aux exigences douanières et/ou commerciales communautaires ou étrangères, permet d'identifier les marchandises, et par lequel l'ASEPEX certifie expressément que les marchandises auxquelles il se rapporte, sont originaires du Sénégal et qu'elles peuvent bénéficier des préférences commerciales dont bénéficie l'«Origine Sénégal».

Au Sénégal, on distingue plusieurs types de Certificats d'origine instruits, délivrés et authentifiés par les structures, selon les destinations, par l'ASEPEX, la Direction du redéploiement industriel, et les Bureaux frontaliers de la Douane.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment