Aïssata Tall Sall battra compagne pour le «Non» au référendum du 20 mars. «Je voterai ‘Non’ et ferai appelle à voter ‘Non’», a déclaré l’avocate et maire socialiste de la ville de Podor. Face aux journalistes, Aïssata Tall Sall a motivé sa position par quatre raisons. Et de citer : «L’Ethique et la morale, la politique, le juridique et l’économie».
Parlant d’éthique et de morale, Aïssata Tall Sall a expliqué que «le référendum du 20 mars s’adosse à un reniement du président de la République qui avait annoncé urbi et orbi qu’il ne fera qu’un mandant de 5 ans. Et cela est sa parole volontaire, formelle, personnelle et solennelle. Le monde entier l’a entendu et l’attendait». Seulement, d’après la responsable socialiste, à sa grande surprise, Macky Sall vient de se dédire «en prenant comme prétexte l’avis du Conseil constitutionnel». Pourtant, tient-elle à rappeler, «la parole du président de la République n’est pas perçue comme ordinaire». Alors, se demande-t-elle, «qu’est-ce qui a permis au président de se dédire ?» Et de poursuivre : «Macky Sall a tronqué le référendum parce que tout le monde sait l’intérêt de ce référendum.» A l’en croire, l’intérêt de ce référendum est de savoir «si pour une fois en Afrique, un chef d’Etat va respecter sa parole et son engagement». «Toute la communauté internationale l’attendait pour qu’on puisse dire : ‘’enfin un acquis démographique’’», a souligné le maire de Podor.
L’autre raison qui pousse Aïssata Tall Sall à voter «Non», c’est qu’elle ne trouve pas l’intérêt d’adopter un texte vidé de son sens. S’y ajoute, selon elle, que le référendum va coûter des milliards au contribuable sénégalais.