Les autorités coutumières de la région de Dakar appellent les membres de la commssion nationale sur la réforme foncière (CNRF) à faire adopter une loi foncière qui "apaise" les esprits, a indiqué, mercredi, le grand Djaraf de Dakar et chef du village de Yoff, Babacar Mbaye Nguirane Mbengue.
Le grand Djaraf de Dakar qui s’exprimait lors d"une réunion de consultation sur la réforme foncière organisée par la CNRF a, toutefois, salué le dynamisme de l’approche sur les enjeux de la restructuration urbaine.
"La concertation mène à une convergence d’esprit, de vues, pour que la solution sur le foncier soit trouvée avec un apport venant de de tous les horizons, de toutes les responsabilités", a expliqué M. Mbengue.
D’après lui, "les préoccupations sont certes saillantes mais, les solutions seront à la dimension des hommes qui sont autour de cette question".
Revenant sur les spécificités qui caractérisent la région de Dakar, il a cité la question sur "l’héritage et les titres coutumiers qui nécessitent des discussions entre l’Etat et les détenteurs de la propriété foncière pour leur acquisition".
"Nous sommes à la recherche d’une solution humaine sur le foncier", a dit le Djaraf de Dakar qui attend de cette consultation, "une concordance d’idées pour une réforme qui apaise, harmonise les contradictions pour que le Sénégal puisse émerger dans la dignité et la grandeur".
Pour sa part, Amadou Guèye, maire de la commune de Ngor-Almadies qui a regretté le "flou total à régler dans le foncier" a souhaité que ces "consultations aboutissent à des propositions concrètes, à plus de visibilité que ce qui se passe présentement".
Pour lui, "cette réforme foncière arrive à point nommé et que les rôles de chacun doivent être mieux définis au sortir de cette réunion".
"Nous désirons que les communes soient pleinement impliquées dans la distribution des terres situées dans leurs localités", a ajouté le maire de Ngor-Almadies.