Le Front du Non, version Mamadou Diop Decroix et Cie, soupçonne l’organisation d’une fraude par le régime actuel en vue d’obtenir la victoire du Oui lors du référendum du 20 mars. Afin de ne pas être pris au dépourvu, le Pds et ses alliés ont décidé de mobiliser «130 mille volontaires» qui seront éparpillés dans les bureaux de vote. Une décision prise hier lors d’une réunion au siège du parti Rewmi à Diamalaye. «Ces volontaires seront présents dans les 45 départements du Sénégal.
On va les préparer et les former. Il y a 13 mille bureaux de vote, si tu multiplies ce nombre par 10, cela fait 130 mille. Cela fera 10 personnes par bureau de vote», a expliqué le Professeur Malick Ndiaye, porte-parole du jour. «On sait que les plans de fraude ont commencé de la part du pouvoir actuel. Mais nous ne l’accepterons pas», avertit-il, appelant les chefs religieux à «raisonner» le Président Macky Sall.
Cette rencontre réunissait autour d’une table les leaders Oumar Sarr (Pds), Idrissa Seck (Rewmi), Malick Gackou (Grand parti), Cheikh Bamba Dièye (Fsd/Bj), l’ancien ministre sous Wade, Aminata Lô Dieng, ainsi que les différents partis de l’opposition.