Les résultats du concours de la Fastef 2015-2016 tardent à être publiés alors que les candidats ont fait la première phase depuis octobre 2015. Certains ont même fait courir la rumeur selon laquelle le concours a été annulé pour cette année. Le Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale Mohamed Diagne rassure les candidats : le concours de la Fastef n’est pas annulé.
Les candidats au concours 2015-2016 de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) attendent toujours leurs premiers résultats. Mais cette année, un retard jamais égalé a été constaté. Certains étudiants ne sont même plus convaincus que le concours sera validé cette année. La rumeur sur son annulation s’est déjà répandue dans le milieu des étudiants. Cependant, cela ne reste qu’un vacarme, si l’on en croit le Directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale. Mohamed Diagne, contacté par EnQuête, informe que le ‘’concours de la Fastef n’est pas du tout annulé’’. Si l’État l’avait annulé, dit-il, il allait prendre ses responsabilités pour dire que le concours est annulé. Selon ses explications, le retard qui est noté cette année est ‘’juste lié à un certain nombre de conditions matérielles à respecter’’.
Pour lancer le concours de la Fastef, d’abord le ministère de l’Éducation nationale, explique Mohamed Diagne, exprime ses besoins en professeurs dans les différentes matières. Ensuite, il revient à la Fonction publique de faire une proposition avant que le dernier mot ne revienne au chef du gouvernement. En effet, c’est au Premier ministre que revient le choix de valider l’ensemble des propositions et donner des autorisations. Toute cette procédure est en cours et si la première phase du concours a été faite, c’est parce que, rappelle M. Diagne, ‘’l’État a pris ses responsabilités’’.
Aux candidats qui attendent toujours les résultats du concours, le Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale leur demande d’attendre encore car le concours n’est pas annulé.
Suppression de la formation payante
Par contre, la formation payante sera annulée, confirme M. Diagne. Le ministère de l’Éducation nationale a déjà formulé cette demande. Si l’équipe dirigée par Serigne Mbaye Thiam a pris cette décision, c’est parce qu’elle a constaté que cette formation leur cause beaucoup de problèmes. Ces dernières années, les étudiants de la filière payante de la Fastef ont enclenché des mouvements de grève pour exiger du gouvernement leur recrutement. Certains poussaient même le bouchon plus loin en procédant à un autre recours : la grève de la faim. Pourtant, M. Diagne informe que ‘’l’Etat n’est pas obligé de recruter ces sortants de la formation payante’’. Ainsi, pour que de tels problèmes ne se reproduisent plus, le ministère de l’Éducation nationale a demandé à ce que ‘’la formation payante soit tout simplement supprimée à la Fastef’’.