Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal n’exporte que le dixième de sa production en fruits et légumes (responsable)
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Le Sénégal n’exporte que le dixième de sa production en fruits et légumes sur le marché international, une situation qui nécessite que certains préalables soient réglés pour l’émergence de ce secteur, a indiqué, mardi, à Paris, le directeur général de l’horticulture,Macoumba Diouf.
"Aujourd’hui, nous produisons 1,133 tonnes de fruits et légumes et n’en exporte que 90 mille, un peu moins du dixième", a-t-il dit.

M. Diouf faisait une présentation sur l’horticulture comme levier pour l’émergence, dans le cadre de l’édition 2016 du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris.

Selon lui, si "on augmente de 5 à 10% au maximum 15% cet
offre exportable en améliorant la qualité d’une partie de cette production’’, il est possible de régler "les problèmes de marchés, parce que les légumes sur notre marché représente une économie de 150 milliards".

"Pour émerger, il faut régler certains préalables. Il faut régler les questions de croissance (…)’’, a préconisé Macoumba Diouf, pour qui "l’objectif de 7 à 8% visé’’ en termes de contribution de l’agriculture, passera par l’horticulture.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment