Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Victor Ikpeba rappelle avoir joué son premier match international à Léopold Sédar Senghor
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Infrastructures
© Autre presse par DR
Infrastructures sportives : Le Stade Leopold Sedar Senghor agonise !




Victor Ikpeba, invité de Mady Touré, le président de Génération Foot, lors du match de ce club sénégalais contre le Nasarawa United, en Coupe de la CAF, garde de très bons souvenirs du Sénégal, où il a joué son premier match officiel, aux côtés des Super Eagles du Nigeria.

"C’était un match de classement de la CAN 1992, contre le Cameroun", se souvient l’ancien attaquant de l’AS Monaco, rappelant qu’il avait remporté la troisième place.

"C’est inoubliable dans la carrière d’un footballeur. J’étais le plus jeune, dans une équipe de vedettes. Avoir la chance de jouer cette rencontre, c’était immense", rappelle-t-il.

Mais les bons souvenirs d’Ikpeba ne s’arrêtent pas à cette CAN organisée au Sénégal en 1992.

"En 1999, j’ai aussi joué contre le Sénégal, à Dakar. La belle et jeune équipe des Lions a ouvert le score, et nous avions réussi à égaliser (1-1) avant la fin de la rencontre", dit-il, soulignant avoir gardé de bonnes relations avec le président de Génération Foot.

"Nous nous sommes rencontrés à Monaco où je jouais. Et depuis ce temps-là, nous ne nous sommes plus quittés", affirme-t-il, en parlant encore de Mady Touré qui, selon lui, mérite d’être encouragé.

Le football africain a besoin des académies comme Génération Foot, pour réduire le fossé avec les autres continents, selon Victor Ikpeba, qui a éliminé les Lions en quart de finale de la CAN 2000 (2-1), au stade de Sururelere, à Lagos.

"Le potentiel est là, mais il nous manque des structures d’encadrement des jeunes footballeurs", signale-t-il, louant les efforts de Génération Foot, qui est en train d’obtenir de "grands résultats".

"C’est une structure très jeune. Et c’est déjà bien pour elle d’être présente en coupe d’Afrique (Coupe de la CAF, Ndlr). Contre le Nasarawa, c’est l’expérience qui a manqué aux joueurs" de Génération Foot, analyse Victor Ikpeba.

Il dit avoir vu de bons footballeurs dans l’effectif du club sénégalais.

"Avec le sérieux au travail, il n’y a pas de raison que certains d’entre eux ne réussissent pas", poursuit l’ancien footballeur nigérian, soulignant qu’il faudra "beaucoup de travail et de sacrifices".

Victor Ikpeba, médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta (1996), âgé maintenant de 43 ans, a joué en France (AS Monaco), en Belgique (RFC Liège et Charleroi), en Allemagne (Dortmund) et en Espagne (Bétis Séville).
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment