L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) va se doter d’un lyophilisateur d’un coût de 800 millions de francs CFA, un outil devant lui permettre d’augmenter ses produits de vaccination animale, a annoncé, mardi, à Paris, son directeur scientifique, El Hadj Traoré.
"L’ISRA et le ministère de l’Elevage sont des partenaires, ce qui nous a permis d’acheter un certain nombre d’équipements, dont un lyophilisateur d’une valeur de 800 millions de francs CFA", a expliqué M. Traoré à l’envoyée spéciale de l’APS au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris.
L’ISRA va remplacer ses deux lyophilisateurs "un peu âgés" par le nouvel équipement, pour "satisfaire sa production en vaccins lyophilisés", selon El Hadj Traoré.
"Ce matériel nous permettra d’être beaucoup plus performants et d’aider le ministère de l’Elevage à assurer un taux de couverture vaccinale de 80 %", le niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, en matière de santé animale, a-t-il expliqué.
"Durant les prochaines années, il y aura une coopération très forte entre l’ISRA et le ministère de l’Elevage", a-t-il assuré.