Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers la création d’un centre opérationnel de gestion interministérielle des catastrophes et crises
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`intérieur a présidé la cérémonie de sortie de la 41ème promotion de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente
Dakar, le 12 août 2015 - Le ministre de l`intérieur a présidé la cérémonie de sortie de la 41ème promotion de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente. Il les a exhorté à redoubler d`efforts dans leur mission. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé, mardi, la création d’un Centre opérationnel de gestion interministérielle des catastrophes et crises (COGIC) pour renforcer le dispositif technique de prévention des risques déjà en place.



’’En plus des centres d’opérations d’urgences sectoriels, le chef de l’Etat a décidé de créer un Centre opérationnel de gestion interministérielle des catastrophes et crises (’COGIC) qui viendra compléter le dispositif technique de prévention et de réponse des risques et catastrophes’’, a dit M. Diallo.

Le COGIC, dont les travaux sont en cours de finition, ’’sera doté d’instruments informatiques et d’un système d’alerte précoce multirisques’’, a-t-il précisé lors de la célébration à Yoff de la Journée mondiale de la protection civile.

L’édition de cette année est axée sur le thème :"La protection civile et les nouvelles technologies de l’information".

Ce thème vise à ’’mettre en exergue l’importance des moyens et outils de l’information et de communication dans la prévention et la sensibilisation des populations, notamment la jeunesse, cible la plus pertinente en matière de stratégie d’instruction et d’éducation des masses’’’, a explique le ministre.

Selon M. Diallo le Sénégal ’’dispose en matière de protection civile, d’un cadre juridique et institutionnel éprouvé’’.

Il a toutefois indiqué qu’’’en vue de parer à toute éventualité, le gouvernement prendra toutes les dispositions et mesures idoines pour renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des services de protection et de sécurité’’.

Dans ce processus, ’’l’information et la sensibilisation aux mesures de prévention et de gestion des risques de catastrophes constituent le premier maillon de la chaîne de protection des populations’’, a soutenu le ministre.

Au cours de la rencontre, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la protection civile a élevé Abdoulaye Daouda Diallo au rang de commandeur de l’Ordre international de la protection civile, la plus haute distinction en matière de protection civile.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment