Le coordinateur du mouvement jubanti Sénégal (Opposition), Mouth Bane est en audition à brigade des affaires générales du palais de justice de Dakar, a constaté lundi un journaliste de ALERTE INFO.
M. Bane a été auditionné pendant quelques minutes à la division des Investigations criminelles (Dic) avant d'être transféré à la brigade des affaires générales.
Il a été interpellé à la suite d’une émission télévisée dans laquelle il dénonçait les contours du référendum et les "non-dits" qu'il contient.
Quelques heures avant son départ à la police judiciaires, M. Bane avait déclaré qu’il allait répondre "sereinement" à la convocation de la Division des Investigations Criminelles.
Présent au tribunal de Dakar, Me Amadou du Parti démocratique sénégalais (Pds) un des avocats, dit ne pas "connaitre" les motifs de son convocation et a dénoncé la non assistance de M. Bane de son avocat.
Des opposants dont Oumar Sarr et Decroix Diop, la société civile (Khalass) et des journalistes (Sidy Lamine Niasse, directeur du médias dans lequel M. Bane participait à une émission )s e rendus vers 11H30 au palais de justice pour "soutenir" le coordinateur du mouvement "Jubanti Sénégal".
Pour Sidy Lamine Niasse, "Mouth Bane est un journaliste qui a donné et commenté une information comme cela se fait tous les jours".
"Depuis quelques temps, des membres de la Coalition Jubanti Sénégal reçoivent des menaces de mort", avait écrit M. Bane, ajoutant que "ces intimidations n’auront jamais le mérite de freiner notre volonté ferme d’œuvrer pour le redressement du Sénégal qui commencera par la criminalisation du mensonge dans le discours politique".
HAB
Par Hamadou BA