La bonne gouvernance de la pêche artisanale nécessite une participation dynamique de tous les acteurs de la filière qui s’investissent pour la promotion d’une pêche artisanale durable et capable d’influencer les politiques publiques a plaidé, lundi à Dakar, Lucie Tétégan, présidente de l’Association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA).
"Notre ambition est de contribuer à l’émergence d’organisations professionnelles de pêche artisanale (OPPA) suffisamment fortes et autonomes, œuvrant pour la promotion d’une pêche artisanale durable", a dit Mme Tétégan.
Elle intervenait dans l’atelier sous régional de renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les sept pays membres de la commission sous régionale des pêches (CSRP) Afrique de l’Ouest.
La mise en place de l’ADEPA, s’explique par une analyse holistique de la pêche en Afrique de l’Ouest, a relevé Lucie Tétégan soutenant que "le secteur de la pêche occupe des fonctions socioculturelles économiques et environnementales importantes".
"La pêche crée des richesses pour les Etats et les communautés, procure des emplois. Néanmoins, elle est traversée par de profondes mutations comme les dégradations des ressources halieutiques causées par une surcapacité de pêche, aggravée par des changements climatiques", a souligné la présidente d’ADEPA.
Mme Tétégan a aussi déploré "la faible participation aux politiques publiques de pêche qui reste insuffisante et une place marginale des femmes dans les organisations professionnelles malgré le fait qu’elles occupent une place centrale dans les métiers de la transformation artisanale et du mareyage".
‘’Nous notons aussi une faible participation des jeunes pêcheurs dans la définition et la mise en œuvre des priorités et stratégiques d’actions pour un développement durable de la artisanale’’ a-t-elle également signalé.
Revenant sur le projet, la présidente de l’ADEPA a expliqué qu’il fait suite à "un premier projet de formation de leaders sociaux dans la zone CSRP de 2010 à 2013 sanctionné de résultats significatifs".
"21 leaders vecteurs de changement formés, des actions collectives réalisées dans un processus d’apprentissage à la gestion collective. Il s’agissait d’une intervention de formation et de structuration des organisations professionnelles de pêche artisanale", a fait savoir Lucie Tétégan.
Cette deuxième phase sur la gouvernance de la pêche artisanale vise à consolider et à développer les acquis de la première étape et installer les bases de pérennité des changements qui seront produits son intervention, a-t-elle déclaré.
"Ce projet n’est pas celui de l’ADEPA, mais de nous tous. C’est pourquoi, nous nous évertuons à ne ménager aucun effort pour arriver à son appropriation", a assuré la présidente de l’ADEPA qui a invité tous les partenaires pour accompagner les organisations professionnelles de pêche.