Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel au dialogue lancé par Macky Sall : Le Front Ñaani Bañna «ouvert par principe»
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Le Quotidien
Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Fadel Barro, coordonnateur du mouvement "Y en a marre"




Si «par principe», Y’en a marre et ses alliés se disent «ouverts» au dialogue sur les réformes proposées par le président de la République, ils attendent en revanche d’être saisis sur les modalités. Le Front ñaani Bañna continue sa campagne pour le «Non» et n’écarte pas de faire front avec des organisations qui ont les mêmes objectifs que lui.

Le Frond du «Non» ñaani Bañna se dit «ouvert par principe» à la volonté de dialogue exprimée par le chef de l’Etat à travers un communiqué de la Présidence. Cependant, Y’ en a marre, la Raddho, Avenir Senegaal bi nu bëgg et d’autres organisations de la société civile attendent d’être saisis «sur le fond, la forme et les modalités» de ces éventuelles concertations sur les réformes envisa­gées. Dans un communiqué, ces partisans du «Non» au référendum du 20 mars précisent que «dans tous les cas de figure, le Front devra réunir ses membres pour apprécier ensemble le contenu de ce dialogue avant d’exprimer publiquement sa position». Cette structure se réjouit déjà d’une «appropriation large» du «manifeste du Non au sein de la population» tout comme de son «hymne qui tourne en boucle dans les radios». En attendant, le Front ñaani Bañna entend «faire échec aux desseins du Président Macky» en investissant le terrain «dans les meilleurs délais» pour battre une «campagne déterminée jusqu’à la victoire finale». Pour ce faire, Fadel Barro et Cie prévoient des visites de proximité dans les quartiers, les marchés, les universités, les lieux de culte… pour expliquer aux Sénégalais «la non pertinence» de la Constitution proposée par le Président Sall. «Le Front montrera que le projet de réforme constitutionnelle du Prési­dent Macky Sall vise à consolider et perpétuer le système politique et de gouvernance que le Sénégal a connu depuis son indépendance et qui promeut la corruption, le clientélisme, le népotisme, la transhumance poli­tique, le détournement de ressources publiques et la mauvaise gouvernance, la promotion de l’incompétence au détriment du mérite, l’incivisme et l’indiscipline au détriment des valeurs positives qui fondent notre identité culturelle», indi­que le communiqué. Enfin, son état-major «souple et opérationnel» n’écarte pas l’éventualité d’ou­vrir des discussions avec d’autres fronts «poursuivant les mêmes objectifs pour échanger sur des actions communes, tout en maintenant sa propre identité, son indépendance d’action et de pensée».
Commentaires