Un mensuel ’’transatlantique’’, lancé samedi, à Dakar, compte contribuer à resserrer les liens entre l’Afrique et l’Amérique, deux continents disposant du ’’même ADN’’, selon le mot de sa directrice, Awa Diaw.
Dénommé "Afriq-Mag", ce nouveau magazine se veut une plateforme à partir de laquelle le continent africain sera amené à communiquer avec l’Amérique, ’’avec qui il partage le même ADN", a expliqué sa directrice.
Après son lancement au Sénégal, il paraîtra à New York, le 25 mars, en anglais et en français, avec l’île de Gorée comme siège.
Le premier numéro d’Afriq-Mag est consacré à l’esclavage et met en exergue le mémorial de Gorée, un projet de monument visant à commémorer la Traite négrière dont Gorée, une île située à 3 km au large de Dakar, a été une place forte.
"Ce monument est une sorte de lumière qui nous permet de parler de l’esclavage sans peur", a expliqué la directrice du Magazine.
Le secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de Gorée, Amadou Lamine Sall, présent au lancement du magazine, s’est félicité de la visibilité offerte par cette publication à un projet pour la réalisation duquel il dit se battre "depuis une vingtaine d’années".
Il a aussi fait part de la décision du gouvernement du Sénégal de commencer les travaux de ce monument en 2016.
"Gorée est une île qui a besoin d’être entretenue et protégée contre l’érosion marine. Ce mémorial va générer des profits pour faire tout cela", a-t-il souligné.
Ce mémorial sera construit en bordure de l’océan atlantique, en ouverture sur le monde et l’Amérique, continent dans lequel avaient été déportés "des millions d’Africains" lors de la Traite négrière, également appelée commerce triangulaire.
Le monument imaginé devrait avoir une hauteur de 105 mètres et disposer de 3000m2 au sol, une surface qui sera partagée entre les différents contenus de cette œuvre commémorative de la Traite transatlantique. Il devrait être complété par un nouvel embarcadère.