Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les étudiants de l’IUT misent sur des uniformes pour plus de civisme
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Une cérémonie d’acquisition d’uniformes s’est tendue à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Thiès, samedi, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a constaté l’APS.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la promotion du civisme et de, la citoyenneté pour l’émergence d’un nouveau type d’étudiant.
Selon le professeur Salif Gaye, directeur de l’IUT de Thiès, les étudiants ont souhaité être dotés d’uniformes afin d’être "les véritables précurseurs du nouveau type d’étudiant" ancré dans les valeurs de civisme et de citoyenneté pour servir demain leur nation.
L’IUT de Thiès, ouverte en 2010, forme des étudiants pour l’obtention de diplômes de technicien supérieur dans des filières comme les métiers du bâtiment, la topographie, le génie civil, l’informatique et le transport, a-t-il expliqué.
De son côté, le président de l’amicale des étudiants de l’IUT, Abdou Khafor Ndiaye, a souligné que ses camarades avaient décidé d’arborer des uniformes, afin que les différences sociales ne soient plus visibles.
Le Sénégal "doit forger un nouveau type d’étudiant, qui doit bannir les violences et les casses pendant les grèves, mais aussi adopter un comportement digne du citoyen modèle et vertueux, pour espérer devenir un leader demain’’ et prendre les destinés du pays, a-t-il dit.
De même, "l’espace universitaire doit être assaini pour former de dignes fils du pays, respectables, responsables et conscients de l’intérêt général et qui prendront demain le relais pour faire du Sénégal, un pays émergent, moderne et développé", a déclaré Abdou Khafor Ndiaye.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment