Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Immixtion, attaques, indifférence: La colère des magistrats contre l’Exécutif
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.




Les magistrats ne sont pas du tout contents de l’attitude de l’Exécutif vis-à-vis de leur corps. Ils ont tenu à l’exprimer, à travers une résolution rendue publique hier et signée par le comité de ressort de Dakar et le Bureau exécutif de l’Union des magistrats sénégalais (UMS).

Comme l’a écrit EnQuête dans son édition du vendredi 19 février, la colère a gagné les rangs des magistrats. D’où la réunion qui s’est tenue, le mardi 23 février 2016, à la salle 6 du Palais de justice Lat Dior. A cette occasion, le Bureau exécutif national (BEN) de l’Union des magistrats du Sénégal a installé le bureau du comité de ressort de Dakar. Et, à l’issue de cette rencontre, les magistrats ont adopté une résolution dans laquelle ils soulèvent un certain nombre de griefs contre l’Exécutif. D’abord, l’UMS dénonce ‘’les immixtions intempestives du pouvoir Exécutif dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire’’. Le juge Magatte Diop, président de l’UMS, et ses collègues n’apprécient également pas ‘’les sorties maladroites des pouvoirs publics à l’égard de décisions de justice rendues’’ dont la dernière en date, rappellent-ils, ‘’est celle de la Cour suprême dans l’affaire des élèves-maîtres’’.

Leur ministre de tutelle n’échappe pas aux critiques. Le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, est accusé de manifester une certaine indifférence à l’égard de la magistrature. Les lenteurs dans le règlement de leurs préoccupations suscitent également le courroux des magistrats. A cet effet, les robes noires dénoncent le ‘’retard entretenu dans l’adoption des textes régissant la magistrature’’. Leurs ‘’difficiles conditions de travail tant à Dakar que dans l’intérieur du pays et le manque criard d’effectifs dans la quasi-totalité des juridictions’’ figurent également sur leur résolution. De même que le ‘’peu d’intérêt manifesté par les pouvoirs publics à l’endroit du Centre de Formation judiciaire’’.

Les magistrats écartés de l’organisation des assises de la justice

Compte tenu de tous ces arguments, le BEN de l’UMS dit ‘’apporter son soutien sans faille au comité de ressort de Dakar et à l’ensemble des magistrats’’. D’autre part, il ‘’condamne fermement l’indifférence totale de la chancellerie face aux accusations non fondées tendant à jeter le discrédit sur la justice’’. Le dernier acte qui indispose les magistrats, c’est leur non-implication dans l’organisation des assises de la justice annoncées pour le mois d’avril prochain. A ce propos, ils fustigent ‘’la démarche solitaire du Garde de Sceaux dans son initiative d’organiser des assises de la justice sans concertation préalable’’. Pour finir, l’UMS ‘’réaffirme sa détermination au renforcement de l’indépendance de la justice et à la lutte contre la corruption dans toutes ses formes’’.
Commentaires