Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Financement du référendum : «Aucun crédit électoral n’a été inscrit dans la loi de finance initiale 2016» (Ousmane Sonko, Pastef)
Publié le dimanche 28 fevrier 2016  |  Seneweb.com
Financement
© Autre presse par DR
Financement du référendum : «Aucun crédit électoral n’a été inscrit dans la loi de finance initiale 2016» (Ousmane Sonko, Pastef)




Les «patriotes» du parti Pastef ne cautionnement pas le référendum annoncé par Macky Sall le 20 mars prochain. Leur président, Ousmane Sonko de rejeter le texte soumis à l’appréciation du peuple, du fait de manquements notoires qu’il dit avoir décelés. Le même Ousmane Sonko d’indiquer que le financement du référendum, à lui seul, pose problème.

«Si l’on sait qu’aucun crédit électoral n’a été inscrit dans la loi de finance initiale au titre de l’année 2016, le financement de ce scrutin se fera obligatoirement au moyen de transferts de crédits qui relèvent, quelque part d’un, «détournement» du pouvoir législatif budgétaire», écrit l’agent des Impôts et domaines, dans un texte parvenu à Seneweb.

Une tribune dans laquelle Sonko appelle la classe politique à «refuser l'organisation d'un référendum déloyal et inopportun». «Le gouvernement, explique-t-il, a annoncé un budget de 3,2 milliards pour ce référendum, montant largement sous-évalué puisque ne tenant pas compte des milliards mobilisés pour alimenter les moyens de campagne en faveur du oui de certains ministres, députés, directeurs généraux, directeurs… du régime qui sillonnent déjà le pays avec des mallettes d’argent.

Les patriote de Pastef estiment que la seule justification recevable à l’organisation d’un tel référendum, c’est qu’il soit porteur de réformes consolidantes pour notre démocratie et nos institutions. Enfin, Ousmane Sonko d'émettre des réserves sur le texte de l’avant-projet de constitution, un document dont il dresse les limites objectives.
Commentaires