Le Burundi et le Sénégal produisent plus d’élèves excellents que les autres pays qui ont été évalués dans le cadre du programme d’analyse des systèmes de la Conférence des ministres de l’Education des pays francophones (PASCEF), a déclaré le ministre sénégalais de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
"Mais, on constate que les écarts sont très importants au Sénégal entre les élèves qui sont excellents et ceux qui sont en difficulté d’apprentissage, qui sont faibles", a-t-il relevé jeudi, à Saly-Portudal (Mbour).
Serigne Mbaye Thiam présidait les travaux de l’atelier de partage des résultats de la première année du projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQUEEB).
"Cette analyse n’était pas comparative avec les autres pays de la Francophonie, mais elle permettait de comparer l’ensemble des Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) et les écoles publiques sénégalaises", a dit M. Thiam.
"L’évaluation qui a concerné près de 190 mille élèves du Cours d’initiation (CI) sera étendue cette année aux élèves du Cours moyens préparatoire (CP)", a soutenu Serigne Mbaye Thiam.
"Conformément aux directives du Chef de l’Etat, nous avons, dans le cadre du PAQUEEB, institué les contrats de performances qui lient les seize inspections d’académie (IA)", a expliqué M. Thiam.
En retour, les 16 IA soumettent un plan d’amélioration de la qualité aux 59 inspections de l’éducation et de la formation (IEF) que compte le système éducatif.
"Et au plus bas du système, nous avons des contrats d’amélioration de la qualité qui lient les 59 IEF aux 8004 écoles élémentaires publiques que compte le Sénégal", a souligné le ministre.
Par ailleurs, M. Thiam a indiqué que sur les 59 IEF du système éducatif national, les 46 ont atteint le seuil de maîtrise en mathématiques et en lecture qui était souhaité et les 13 retardataires devraient amener des correctifs pour améliorer les résultats en 2016.