La bataille du «OUI» contre le «NON» aura bel et bien lieu le 20 mars prochain. Le président de la République qui est attendu ce vendredi soir, à Dakar, en provenance de Bujumbura (Burundi) va, dès ce lundi 29 février, entamer des consultations… pour le renforcement du camp du OUI. Pour ce faire, Macky Sall va s’appuyer sur son parti en validant le circulaire des comités locaux, ses alliés, mais aussi des membres de l’opposition et de la société civile.
Des sources dignes de foi, qui ont pris langue avec la Rédaction de Sud Quotidien, informent en effet que Macky Sall va rencontrer les alliés et élaborer une stratégie pour un vote massif du OUI, le 20 mars prochain.
«Le Président arrive le 26 février dans la soirée et, dès lundi, il va lancer une précampagne en positionnant toutes les structures de l’APR. Ensuite, il va poursuivre les consultations avec les alliés, puis des leaders de l’opposition qui voudront bien répondre à l’appel qu’il a lancé. Mais aussi, les membres de la société civile», informe une source présentement à Bujumbura avec le Président de la République.
Toutefois, selon notre source, Macky Sall ne compte pas s’en arrêter là. Il va aussi valider la circulaire des comités locaux de son parti. «A partir de cet instant, les différents responsables de l’APR seront appelés à mettre en position leur base. Parce que nous comptons aborder le référendum avec sérénité et humilité d’autant plus que le camp du NON, en manque d’arguments, a épuisé ses forces», soutient notre source.
Et de poursuivre : «nous allons sillonner le pays pour expliquer le sens du Oui ; la portée des réformes ; les enjeux d’une participation massive et d’un Oui massif. Tout ça, en s’appuyant sur une pédagogie puissante».
Mieux, ajoute notre source, «Macky Sall va descendre sur le terrain, même s’il ne pourra pas aller partout». Interpellé sur l’élargissement du camp du NON, notre interlocuteur se refuse à tout commentaire.